Le rapport positif sur l'emploi de janvier et les faibles chiffres des demandes initiales d'allocations de chômage renforcent la stabilité de l'économie américaine.
Les investisseurs sont de nouveau d'humeur anxieuse et font pression sur les indices américains en février avec leurs inquiétudes sur la future politique de taux de la FED. Le rapport positif sur l'emploi de janvier et les faibles chiffres des demandes initiales d'allocations de chômage renforcent la stabilité de l'économie américaine et donc l'anticipation d'une inflation toujours élevée (actuellement 6,4% en janvier 2023 en glissement annuel, les chiffres de février seront publiés le 14 mars 2023). Divers membres de la FED annoncent le maintien de la politique de taux d'intérêt restrictive, comme James Bullard, qui se prononce pour 50 points de base à 5,25% lors de la prochaine réunion (22 mars 2023).
D'un autre côté, deux effets pourraient donner des impulsions positives au marché des actions:
D'une part, la baisse des coûts des intrants (actuellement 5,4% en janvier 2023 par rapport à l'année précédente) pèse sur les prix à la consommation et donc sur l'inflation et les inquiétudes concernant les taux d'intérêt. D'autre part, la marge opérationnelle, qui a chuté à 12,3% en 2022 dans le S&P 500 (contre 12,9% en 2021 auparavant), se redressera, augmentant ainsi la rentabilité. Cela pourrait améliorer sensiblement le tableau des bénéfices des entreprises et justifier ainsi la hausse du cours des actions.