Les perles du Pacifique

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Des valeurs prometteuses au Japon, en Chine et àTaïwan. Avec Aisa Ogoshi de J.P. Morgan AM.

Aisa Ogoshi gère un fonds sur la région du Pacifique. Elle a été classé parmi les meilleurs managers de juin par le site spécialisé Citywire. Axé sur la croissance, son portefeuille se concentre sur les sociétés de grande qualité. «Nous utilisons notre vaste réseau de recherche locale pour identifier des idées prometteuses à des prix raisonnables», explique la gérante basée à Hong-Kong qui présente à Allnews quelques perles orientales. Interview.

Comment expliquez-vous la surperformance de votre fonds (rendement ajusté au risque) par rapport à vos pairs sur un an?

Au cours des 12 mois précédant la fin du mois de juin, la sélection des titres a entièrement mené la performance, tandis que l'allocation par pays est restée stable. Dans le détail, la sélection des titres au Japon et en Chine, les deux plus grands marchés notre univers d'investissement, ont été les principaux moteurs de la surperformance du fonds.

«Tokyo Electron et Recruit ont été les deux titres japonais les plus performants.»
Quelles sont les entreprises japonaises les plus distinguées de la période?

Tokyo Electron et Recruit ont été les deux titres japonais les plus performants. Au Japon, l'exposition aux semi-conducteurs a bénéficié de la combinaison d'une croissance de la demande et d'un paysage concurrentiel favorable. Tokyo Electron a ainsi profité des bonnes perspectives combinées avec son positionnement concurrentiel et la croissance de ses principaux produits. Dans un tout autre secteur, Recruit Holdings fournit des services de technologie des ressources humaines, de marketing média et de recrutement temporaire. La société exploite le moteur de recherche d'emploi Indeed et le site d'information sur les entreprises Glassdoor. Après avoir fait face à des vents contraires au début de la pandémie car les entreprises ne recrutaient plus, l'action s'est remise de sa faiblesse au fur et à mesure de la réouverture progressive des économies. Notre forte conviction dans les perspectives à long terme de Recruit reste inchangée car l'entreprise s'efforce de maintenir son leadership dans l'espace des «Human Resources Tech».

Quelles participations chinoises ont le plus contribué à la performance?

Les surpondérations de Wuxi Biologics et de Shenzhou international se sont avérées gagnantes. Wuxi Biologics, une société de soins de santé, a été le meilleur contributeur sur la période. Avec la COVID, la demande d'externalisation de l'industrie biopharmaceutique s’est intensifiée, profitant aux leaders de cet espace comme Wuxi Bio. Shenzhou International, un autre contributeur clé, a bénéficié de la consolidation en cours des fournisseurs et des perspectives solides pour les vêtements de sport, tant aux Etats-Unis qu'en Chine.

«Taïwan abrite de nombreuses entreprises technologiques de classe mondiale qui profiteront de la diversification de la chaîne d'approvisionnement.»
Vous avez également une position non négligeable sur Taïwan (13%). Que doit-on suivre sur ce marché?

Taïwan abrite de nombreuses entreprises technologiques de classe mondiale qui profiteront de la diversification de la chaîne d'approvisionnement. Taiwan Semiconductor (TSMC), qui est le leader mondial des fonderies de semi-conducteurs, a été la plus performante sur un an. Ce secteur a bénéficié de la forte demande des smartphones, des centres de données et des automobiles. La société a également consolidé sa position de leader car son principal concurrent Intel a pris du retard dans les mises à niveau technologiques, ce qui a permis à TSMC de gagner de nouvelles parts de marché.  En outre, nos participations à Delta Electronics et à Eclat, dans le domaine du textile, ont également contribué à la performance.

Comment appréhendez-vous le secteur financier australien?

Nous sommes sous-pondérés sur le secteur financier australien, mais au sein de ce secteur, nous avons une position surpondérée sur le groupe Macquarie. Contrairement aux banques traditionnelles, ce groupe gère une société de gestion d'actifs axée sur les infrastructures, qui offre une forte duration. Il a également acquis la Green Investment Bank, qui peut être un futur moteur de croissance grâce à l'augmentation des tendances mondiales en matière d'investissements verts.

Quels changements envisagez-vous d'apporter au portefeuille pour le second semestre?

La rotation du portefeuille reste motivée par les opportunités d'actions bottom-up. Plus récemment, nous avons étoffé des noms dans le secteur de la technologie médicale japonaise et dans le secteur de la vente au détail australienne, grâce à la sortie d'une poignée d'actions onéreuses. Au deuxième semestre, nous prévoyons de participer à l'introduction en bourse d'un certain nombre de sociétés de croissance sur des marchés tels que la Corée du Sud, l'Inde et l'Indonésie, pour autant que les valorisations soient alignées.

A lire aussi...