Fructueux en période de volatilité

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

Faciles et rapides à réaliser, les produits structurés permettent d’optimiser les portefeuilles. Entretien avec Frédéric Rouiller.

Sur l’élan de 2017, 2018 a été une bonne année pour l’émission et la distribution de produits structurés, surtout au cours des trois premiers trimestres. En période de taux bas, les produits structurés offrent de bonnes alternatives à des rendements faibles comme l’explique Frédéric Rouiller, responsable de la distribution des produits financiers en Suisse à la banque Vontobel.

Quel a été le bilan des produits structurés en 2018?

Les trois premiers trimestres de 2018 ont été marqués par une forte demande pour l’émission et la négociation de produits structurés. D’après l’Association Suisse des Produits Structurés, le chiffre d’affaires a bondi de 20% à 331 milliards de francs sur l’année. En fin d’année, avec la correction sur les marchés actions, la demande pour de nouveaux produits a légèrement fléchi. Nous avons donc aidé nos clients à reconfigurer les risques de certains de leurs produits existants pour les adapter aux conditions de marché. Pour les produits d’investissement, la majorité des flux se concentre toujours dans la catégorie des produits à optimisation de rendement. Avec ce type de produits, le rendement est très souvent généré par le biais d’un ou plusieurs coupons. Le niveau de ceux-ci est fonction de divers risques (volatilité implicite, dividendes…) et, selon la façon dont ces risques sont configurés, ces produits peuvent être un complément intéressant en période de taux bas.

Notre conception du service ne s’arrête pas à la technologie
et l’être humain reste au centre de nos préoccupations.
Comment la banque Vontobel organise-t-elle la distribution de ces produits en Suisse?

Les clients particuliers peuvent rechercher les produits structurés sur la plateforme web de Vontobel, derinet. Ils y souscrivent, les achètent ou les vendent par le biais de leur banque dépositaire. Nous avons aussi lancé dernièrement une application qui va dans cette direction, investment scout app. Les particuliers peuvent gérer leur portefeuille de produits, accéder à des thèmes d’investissement variés mais surtout construire leurs propres produits sur mesure. Pour notre clientèle professionnelle, notre plateforme deritrade permet à nos partenaires de pouvoir comparer et traiter en direct des produits sur mesure de différents émetteurs. Elle fut en 2013 l’une des premières à avoir vu le jour. Mais notre conception du service ne s’arrête naturellement pas à la technologie et l’être humain reste au centre de nos préoccupations. Nous avons des équipes de vente qui offrent un service d’excellente qualité et à haute valeur ajoutée. Et notre modèle affirme une volonté d’être proche de nos clients. Nous avons développé des compétences locales à Zurich, à Genève et depuis peu à Lugano. Cette empreinte locale est liée à la nature de notre clientèle professionnelle, notamment celle des gérants indépendants, mais aussi les banques et les institutionnels dans une certaine mesure, qui apprécient une proximité permettant d’approfondir chaque thème en fonction des besoins.

Et au niveau international?

Nous sommes en pleine expansion internationale. Que ce soit au niveau de la distribution des produits d’investissement mais aussi de nos activités liées aux produits avec effet de levier, comme par exemple les warrants. Du côté de la vente, nous avons segmenté les marchés entre la Suisse,l’Europe gérée depuis Francfort, et l’Asie-Pacifique depuis Singapour. Cette dernière région est clé pour Vontobel : les produits structurés sont très populaires en Asie. Il en est de même pour les warrants, nous avons récemment lancé notre première série de produits à la bourse de Hong Kong.

L’offre de produits s’étend à l’ensemble des catégories
définies par l’Association suisse des produits structurés.
Quels ont été les bénéfices de l’automatisation de la création des produits structurés?

Traditionnellement, personnaliser un produit financier était un travail à forte composante humaine et relativement complexe. En automatisant certains processus, Vontobel a considérablement réduit les coûts et accéléré l’accès au marché, permettant ainsi de diminuer largement le minimum nécessaire pour lancer un produit sur mesure qui est passé de plusieurs millions à quelques dizaines de milliers de francs. La facilité d’utilisation permet aux responsables de la clientèle de la banque privée de se concentrer sur le contexte et sur les idées et de les traiter directement sans nécessité de syndication pour chaque produit. Il en va de même pour les responsables produits de ces entités. Cette automatisation a été très porteuse et a fait exploser le nombre de produits offerts aux investisseurs.

Quelles sont les types de produits que vous offrez?

Notre palette est extrêmement large et couvre pratiquement toutes les classes d’actif. Nous avons la capacité d’émettre des produits sur actions, taux, matières premières ou encore devises. Et l’offre de produits s’étend à l’ensemble des catégories définies par l’Association suisse des produits structurés (ndlr: les produits avec participation, les produits avec optimisation des rendements, les produits avec protection de capital, les produits avec effet de levier et, enfin, ceux avec débiteur de référence).

Le credo de Vontobel dans l’automatisation ne paraît pas faiblir.

De manière générale, Vontobel investit énormément dans la technologie, que ce soit au service de nos clients comme de nos collaborateurs. L’été dernier, notre groupe lançait Cosmofunding, une plateforme de placements privés et de crédits facilitant l'accès aux investisseurs institutionnels pour les collectivités publiques et les PME. En début d’année, Vontobel annonçait également la naissance d’un service de custody des actifs digitaux et autres cryptodevises pour institutionnels appelé Digital Asset Vault.

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