Sur les six premiers mois de 2021, le groupe immobilier est parvenu à améliorer son bénéfice net de 3,1% à 16,4 millions de francs, mais la suite de l’exercice suscite l’inquiétude.
La société immobilière Warteck Invest a souffert de la crise pandémique, mais a réussi à ressortir avec des résultats semestriels un peu meilleurs qu’il y a un an. La direction est inquiète pour la suite de l’exercice, particulièrement dans le domaine de l’immobilier de bureau.
Le bénéfice net du groupe bâlois a progressé de 3,1% à 16,4 millions de francs, indique le rapport de gestion semestriel paru lundi. Le résultat d’exploitation (Ebit) avant revalorisations est demeuré stable, avançant de 1,6% à 13 millions.
De son côté, la valeur de marché du portefeuille s’est hissée de 1,9% à 854,5 millions de francs grâce aux revalorisations, tandis que le taux de vacance s’est amélioré, s’établissant à 2,2% au premier semestre contre 3,4% douze mois plus tôt. Quant aux revenus locatifs, ils sont quasiment au même niveau qu’il y a un an, soit à 18,4 millions contre 18,2 millions auparavant.
Les incertitudes persistantes sur le développement de la pandémie de Covid-19 et sur la reprise de la conjoncture ne rassurent pas la direction. Elle se fait du souci pour la demande à moyen et long terme en surfaces commerciales et de bureaux. Il faut donc s’attendre à «une tendance vers une vacance commerciale à la baisse et des loyers moins élevés», écrit Marcel Rohner, le président du conseil d’administration.