Varia US Properties: le bénéfice a augmenté de manière significative

Communiqué, Varia US Properties

2 minutes de lecture

Le bénéfice de la période a considérablement augmenté pour atteindre 100,8 millions de dollars, principalement en raison de l'ajustement de la juste valeur.

  • Revenus locatifs en hausse de 21% par rapport à l'année précédente, pour atteindre environ 30,9 millions de dollars (25,5 millions au premier trimestre 2021)
  • Profit net de l'ajustement de la valeur de marché à 123,8 millions de dollars (21,3 millions au premier trimestre 2022)
  • Le bénéfice de la période a augmenté de manière significative pour atteindre 100,8 millions de dollars (23,8 millions au premier trimestre 2021)
  • Développement positif du portefeuille avec une valeur plus élevée, un loyer mensuel moyen accru et un taux d'occupation moyen stable
  • L'institutionnalisation du portefeuille doit permettre d'obtenir à une meilleure performance ESG et à une réduction significative des besoins en dépenses d'investissement de capital (CAPEX)
  • Varia US continue de s'attendre à une stabilisation des ajustements de la valeur de marché, ainsi qu'à une certaine normalisation de l'inflation américaine à mesure que les taux d'intérêt augmentent

Du côté de l'exploitation, le revenu brut effectif de Varia US Properties a augmenté pour atteindre 35,1 millions de dollars au premier trimestre 2022, contre 28,8 millions au premier trimestre 2021. Les revenus locatifs ont augmenté de près de 21% à environ 30,9 millions de dollars (25,5 millions au premier trimestre 2021), et de 7,5% à périmètre constant. L'EBITDA (défini comme le bénéfice d'exploitation moins la réévaluation non réalisée) est passé de 15,0 millions de dollars au premier trimestre 2022 à 12,1 millions au premier trimestre 2021, et la marge EBITDA a augmenté de 0,7% entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2021. Le bénéfice de la période a considérablement augmenté pour atteindre 100,8 millions de dollars (23,8 millions au premier trimestre), principalement en raison de l'ajustement de la juste valeur.

Le loyer mensuel moyen a augmenté de 2,2% pour atteindre 952 dollars/appartement contre 932 dollars/appartement à la fin de 2021, et le taux d'occupation moyen est resté stable à 94,7% (contre 94,6% à la fin de 2021). La valeur du portefeuille total a enregistré une augmentation de 9,1% à 1,54 milliard de dollars contre 1,41 milliard à la fin de 2021.

Patrick Richard, membre exécutif du conseil d'administration de Varia US, a déclaré: «Aujourd'hui, Varia US a publié pour la première fois des états financiers entièrement consolidés sur une base trimestrielle. Nous sommes convaincus que cet effort est indispensable pour informer encore mieux nos actionnaires des activités de la société, et pour les tenir à jour dans un marché qui évolue rapidement.» Il a ajouté: «Depuis le début de l'année, l'inflation a continué à grimper, les taux d'intérêt ont augmenté, les problèmes de chaîne d'approvisionnement n'ont pas été résolus et une guerre a commencé en Ukraine. Ces évènements, bien que très importants et tragiques, n'ont eu qu'un impact limité sur les performances opérationnelles et financières de notre société au cours du premier trimestre de l'année, Varia US ayant enregistré une augmentation significative des revenus locatifs, de l'EBITDA et du bénéfice net, ainsi qu'une appréciation de la valeur du portefeuille.»

Augmentation prévue des taux d'intérêt – Optimisation continue du portefeuille

En ce qui concerne les perspectives pour 2022, telles que communiquées au 30 mars 2022, la société continue de s'attendre à une certaine normalisation de l'inflation avec la hausse des taux d'intérêt, ainsi qu'à une forme d'aplatissement du marché multifamilial américain. Cependant, les loyers devraient continuer à augmenter d'augmenter à un rythme plus élevé que d'habitude, compensant ainsi la hausse des charges d'exploitation. Varia US s'attend à ce que les taux de capitalisation se stabilisent, limitant ainsi les ajustements futurs de la valeur de marché du portefeuille.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, la société prévoit de poursuivre sa stratégie visant à céder des actifs plus anciens et plus isolés, et à acquérir des propriétés plus récentes situées dans des zones plus recherchées de grandes régions métropolitaines. Cette institutionnalisation du portefeuille vise à soutenir les efforts déployés par la société afin d’obtenir une meilleure performance ESG de l'ensemble du portefeuille et devrait permettre de réduire considérablement les besoins en CAPEX. Dans ce cadre et comme précédemment annoncé, la société soumet actuellement pour la première fois ses données de consommation d’eau et d’électricité ainsi que d'autres indicateurs clés pour l'ensemble du portefeuille au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) et a l'intention de rendre compte des résultats plus tard cette année.

A lire aussi...