Varia US Properties publie son premier rapport ESG

Communiqué, Varia US Properties

2 minutes de lecture

«La notion de développement durable doit être prise en compte et intégrée dans tous les aspects de notre travail», estime Patrick Richard, membre exécutif du conseil d'administration.

Parallèlement au rapport annuel 2021, Varia US Properties a publié pour la première fois un rapport ESG détaillé. Celui-ci présente la stratégie et les objectifs de la société en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), ainsi que les progrès correspondants déjà réalisés en 2021.

Parmi les principales réalisations ESG de 2021, on notera notamment que Varia US a continué à travailler sur ses initiatives en matière d'eau et d'énergie, réduisant la consommation d’électricité avec l’installation de lampes LED, et d’eau grâce à la détection en temps réel des fuites et l’utilisation d’équipements de réduction du débit. En outre, Varia US a continué a collecter et analyser les données de consommation afin de préparer son rapport GRESB (un système d'évaluation de premier plan pour mesurer la performance de durabilité des sociétés immobilières et des fonds immobiliers) et à des fins de reporting général. La société s'est également associée à la société ESUSU pour proposer aux agences de crédit un reporting direct sur la régularité du paiement des loyers et des factures de services publics par ses résidents, leur permettant ainsi d’améliorer leur rating de crédit.

Patrick Richard, membre exécutif du conseil d'administration de Varia US, commente: «Varia US et son gestionnaire d'actifs Stoneweg US se sont engagés à conduire leurs activités et leurs stratégies d'investissement et de gestion à travers une approche de durabilité. La notion de développement durable doit être prise en compte et intégrée dans tous les aspects de notre travail. Chaque petit pas contribue au succès global de notre approche responsable et nous allons continuer à améliorer nos processus pour atteindre nos objectifs de durabilité.»

La stratégie ESG vise à atteindre quatre objectifs

En 2021, Varia US Properties a travaillé sur la définition et l’organisation de ses initiatives ESG. Pour ce faire, elle a collaboré avec Green Building Initiative (GBI), une ONG américaine qui soutient les programmes de mise en oeuvre ESG. Grâce à l'accompagnement de GBI, la société a défini une stratégie ESG complète qui comprend quatre objectifs principaux alignés sur 10 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies:

  • Améliorer la qualité de vie des résidents
    Par l'éducation, la communication et le partage d'informations, Varia US a l'intention d'engager et démotiver les résidents et les équipes de gestion des biens immobiliers à comprendre et à soutenir les efforts ESG. Les principaux critères de mesure du succès sont bases sur le «Kingsley ResidentSurvey Overall Satisfaction Index» (un indice permettant de mesurer la satisfaction des résidents)dans l'ensemble du portefeuille d'ici la fin 2022 et le maintien d'un taux de rétention annuel des résidents supérieur à 55% dans l'ensemble du portefeuille.
  • Intégrer une gestion durable au niveau du portefeuille
    Varia US vise à atteindre cet objectif en mettant en œuvre les innovations disponibles visant à améliorer le confort, les économies d'énergie, la sécurité et l'efficacité dans l'ensemble du portefeuille. Cette approche devrait permettre de réduire la consommation d'énergie et d'eau des résidents, d'améliorer le résultat net d'exploitation en réalisant des économies sur les frais d'exploitation et les services de recyclage et réduction des déchets dans chaque propriété d'ici 2025.En outre, l'objectif global du portefeuille en matière de l’intensité d'utilisation de l'énergie («Energy Use Intensity») est une réduction de 15% d'ici 2025 par rapport à 2021.
  • Mise en œuvre d'un programme de résilience climatique
    Varia US vise à aborder les risques climatiques d'un point de vue financier et de portefeuille, en se basant sur le modèle librement accessible FEMA NRI, ainsi que sur des expertises climatiques de professionnels privés rémunérés. Les enseignements qui en découlent doivent être intégrés à la stratégie de gestion du portefeuille et étayer les évaluations régulières des risques climatiques. En outre, les risques physiques et les couts de transition liés au climat doivent être examinés d'ici 2025pour tous les actifs de Varia US.
  • Assurer la responsabilité, la transparence et la confiance
    Varia US et son gestionnaire immobilier, Stoneweg US, ont pour objectif de mettre en place un programme d’évaluation et de communication permettant d’atteindre des objectifs chiffrés. Sur cette base, la société pourra établir sa position de leader de la création de valeur dans le domaine des logements pour la classe moyenne, méritant la confiance et le respect des acteurs du secteur. Les principaux critères de mesure et de réussite de cet objectif reposeront sur les résultats GRESB obtenus d'ici 2023, avec pour objectif d’atteindre le quartile supérieur parmi les candidats nord-américains dans le secteur des logements multifamiliaux. Cet objectif sera également mesuré par la mise en œuvre d’une politique de diversité, d'égalité et d'inclusion en 2022 et le développement d’un programme d'engagement caritatif efficace.

Thomas Stanchak, Directeur de la durabilité chez Stoneweg US, conclut: «Notre approche de la durabilité est motivée par notre volonté de démontrer une gouvernance d'entreprise saine, la création d'un lieu de travail gratifiant, stimulant et collaboratif, la réalisation d'expériences communautaires appréciées par les résidents et la communauté au sens large, et l'amélioration de la valeur à long terme de nos actifs pour nos investisseurs.»

 

Cliquez ici pour télécharger le rapport ESG 2021 de Varia US (en anglais).

A lire aussi...