USA: mises en chantier de logements au plus haut depuis 13 ans

AWP

1 minute de lecture

Les démarrages de chantiers ont bondi de 16,9% en décembre grâce aux faibles taux d’intérêt et une météo clémente.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont enregistré une forte hausse (+16,9%) sur un mois en décembre. Elles ont atteint leur plus haut niveau depuis décembre 2006, à la faveur d’une météo clémente et des taux d’intérêt bas, selon les données du département du Commerce publiées vendredi.

Les démarrages de chantiers se sont établis à 1,416 million en rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières contre 1,375 en novembre (révisé en hausse). C’est bien supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 1,380 million.

Et sur un an, comparé à décembre 2018, les mises en chantier bondissent encore plus (+40,8%). En décembre, les nouveaux chantiers de maisons individuelles, qui représentent en volume les deux tiers des constructions aux Etats-Unis 1,055 million, sont encore dans le vert, progressant de 11,2% par rapport au mois précédent.

Pour les logements collectifs, décembre marque le plus haut niveau depuis juillet 1986. En revanche, les permis de construire, indicateur avancé du marché immobilier, se sont inscrits en baisse de 3,9% comparé à novembre qui avait enregistré son plus haut niveau depuis 2007.

«Les chiffres des permis reflètent mieux la situation réelle car ils sont beaucoup moins sensibles aux conditions météorologiques» et sont moins soumis aux marges d’erreur, a souligné Ian Shepherdson, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics. «Et les chiffres de décembre sont un peu décevants», a-t-il commenté.

En décembre, la Fed avait décidé de maintenir les taux d’intérêt à leur niveau (entre 1,50% et 1,75%) après trois baisses d’affilée.

A lire aussi...