USA: inflation à +0,2% en décembre, conforme aux attentes

AWP

1 minutes de lecture

Les prix ont été tirés à la hausse notamment par l’essence, dont les prix ont bondi de 2,8%, mais aussi par le logement et les frais médicaux, selon l’indice CPI.

L’inflation mensuelle aux Etats-Unis a été conforme aux attentes en décembre, à +0,2%, après une hausse de 0,3% en novembre, selon l’indice CPI publié mardi par le département du Travail.

Les prix ont été tirés à la hausse notamment par l’essence, dont les prix ont bondi de 2,8%, mais aussi par le logement et les frais médicaux.

Les prix des vêtements, des assurances automobile, des loisirs et des véhicules neufs ont également augmenté sur le mois, tandis que ceux des voitures et camions d’occasion, de l’ameublement et des billets d’avions, ont reculé.

Hors alimentation et énergie, l’inflation n’a que très légèrement avancé en décembre, à +0,1% (+0,2% en novembre).

Pour l’ensemble de l’année 2019, l’inflation s’établit à +2,3%. Il s’agit de la plus importante croissance sur un an depuis octobre 2018.

La hausse des prix est la même si l’on exclut l’alimentation et l’énergie.

L’inflation est l’un des principaux éléments que regarde la Réserve fédérale américaine (Fed) lorsqu’elle ajuste ses taux d’intérêts, afin de maintenir son objectif d’une inflation à 2%.

Elle continue pour l’heure d’anticiper une croissance de l’économie à un rythme «modeste», et, à l’issue de sa dernière réunion en décembre, avait maintenu ses taux entre 1,50% et 1,75%. Elle les avait auparavant baissés à trois reprises, alors que le président, Donald Trump, réclame des baisses toujours plus fortes.

La Fed se réunira de nouveau les 28 et 29 janvier.

A lire aussi...