USA: les ventes de maisons neuves en hausse en mars, les prix aussi

AWP

1 minute de lecture

Quelque 683’000 biens ont trouvé preneurs en mars en rythme annuel, soit une hausse de 9,6% par rapport à février.

Les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis étaient de nouveau en hausse en mars, par rapport à février, pour le deuxième mois consécutif, tandis que les prix suivaient la même tendance, après plusieurs mois de baisse, selon les chiffres publiés mardi par le ministère américain du Logement.

Quelque 683’000 maisons neuves individuelles ont trouvé preneurs en mars en rythme annuel (projection sur un an), soit une hausse de 9,6% par rapport à février, dont les données ont été révisées sensiblement à la baisse, à 623’000 contre 640’000 annoncées initialement.

Le volume des transactions reste néanmoins sensiblement inférieur à celui observé il y a un an, toujours porté par la reprise économique post-Covid.

La tendance va par ailleurs à l’inverse des prévisions des analystes, qui tablaient sur une nouvelle baisse, à 630’000 maisons vendues, selon le consensus publié par briefing.com.

Le prix médian enregistré en mars est également en augmentation, à 449.800 dollars, soit une hausse de 2,6% sur un mois, en hausse pour le deuxième mois consécutif.

Le prix médian observé reste néanmoins toujours bien inférieur au pic observé en octobre dernier, où il avait frôlé le seuil symbolique de 500’000 dollars (496’800).

«Les ventes de maisons neuves continuent de dépasser largement les niveaux potentiellement induits par la demande de prêts immobiliers, principalement du fait d’un manque relatif de stock sur le marché», a estimé l’économiste principal de Pantheon Macroeconomics, Kieran Clancy, dans une note.

Une hausse qui devrait «se poursuivre un peu plus dans les prochains mois», estime M. Clancy, en partie parce que «les prix des maisons neuves devraient baisser plus vite que celui des logements existants, afin de réduire les stocks disponibles».

A lire aussi...