USA: fort rebond des mises en chantier de logements en janvier

AWP

1 minutes de lecture

Elles se sont établies à 1,23 million en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, en hausse de 18,6% sur le chiffre de décembre.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont fortement rebondi en janvier après un mauvais mois de décembre, selon les statistiques publiées vendredi par le département du Commerce.

Elles se sont établies à 1,23 million en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, en hausse de 18,6% sur le chiffre de décembre qui a été révisé en baisse à 1,037 million.

Décembre avait été affecté à la fois par la fermeture des services administratifs («shutdown») et par la chute de la Bourse ce qui avait ralenti l’activité dans de nombreux secteurs.

Les départs de chantier de janvier sont supérieurs aux attentes des analystes qui étaient de 1,180 million, pour cet indicateur qui varie grandement d’un mois à l’autre et est sujet à révision.

Sur un an, les mises en chantier de logements sont néanmoins en repli de 7,8%.

Les constructions de maisons individuelles, qui représentent les deux tiers du marché en volume, ont grimpé de 25,1%, un sommet depuis mars 1979. Les constructions collectives sont en hausse de 4%.

Toutes les régions sauf le Midwest (-5,7%) sont en forte hausse: le nord-est (+58,5%), l’ouest (+29,3%) et le sud, la plus grande région qui atteint un record depuis 2007 (+13,8%).

Les permis de construire, indicateur avancé du marché immobilier, sont en légère hausse de 1,4% à 1,326 million par rapport à décembre, ce qui est supérieur aux attentes des analystes.