USA: bond de 5% des promesses de vente de logements en 2020

AWP

1 minute de lecture

L’indice de la Fédération nationale des agents immobiliers s’est hissée à 111,1 points en 2020 contre 105,8 l’année précédente.

Les promesses de vente de logements neufs aux Etats-Unis ont bondi de 5% l’an passé, enregistrant en décembre un niveau jamais enregistré auparavant pour le dernier mois de l’année, a annoncé vendredi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

L’indice mesurant cette donnée s’est hissée à 111,1 points en 2020 contre 105,8 l’année précédente.

En décembre, il s’est inscrit en baisse de 0,3% en raison du manque de logements disponibles sur le marché.

Il s’agit de la 4e baisse d’affilée. Pour autant, l’indice est resté à son plus haut niveau jamais enregistré pour un mois de décembre à 125,5 points.

Sur un an, il bondit en outre de 21,4%.

«Les contrats sur les promesses de vente de maisons ont diminué au cours des derniers mois, mais j’attribuerais cela au fait d’avoir trop peu de maisons à vendre», a résumé Lawrence Yun, économiste en chef de NAR.

«Il y a une forte demande de logements et un grand nombre d’acheteurs potentiels, et donc les ventes augmenteraient si davantage de biens étaient en vente», a-t-il ajouté.

Il note que la demande soutenue combinée à une offre qui ne s’accroît pas dans les mêmes proportions a entraîné une augmentation des prix des maisons.

Selon lui, il faut s’attendre à ce que la pression sur les prix se poursuive à court terme.

L’économiste table sur «une forte croissance économique» aux Etats-Unis en 2021, soutenue par des taux hypothécaires bas et des mesures de relance budgétaire, «ce qui stimulera les ventes de maisons».

Cet indicateur avancé était à 100 en janvier 2001, date à laquelle il a été lancé.

Par région en décembre, les promesses de vente ont augmenté de 3,12% dans le nord-est (+22,1% comparé à décembre 2019) mais dans le centre, elles ont reculé de 3,6% (+13.9% sur un an).

Dans le sud, elles ont augmenté de 0,1% (+26,6% comparé à décembre 2019) tandis que dans l’ouest, elles sont restées inchangées (+18,9% sur un an).

L’ensemble du secteur immobilier a affiché une santé insolente l’année dernière, à la faveur de taux d’intérêt proches de zéro et dopé par les envies de plus grands espaces des «cols blancs», contraints au télétravail en raison de la pandémie de COVID-19.

A lire aussi...