Swiss Prime Site acquiert plusieurs immeubles dans six cantons

AWP

1 minute de lecture

La société soleuroise a acquis, via la Fondation de placement Swiss Prime, 33 immeubles d’une valeur totale de 231 millions de francs pour le groupe de placement SPA Immobilien Schweiz.

Swiss Prime Site (SPS) étoffe son portefeuille immobilier. La société soleuroise a acquis, via la Fondation de placement Swiss Prime, 33 immeubles d’une valeur totale de 231 millions de francs pour le groupe de placement SPA Immobilien Schweiz. La transaction consiste en un apport en nature de la Fondation de prévoyance du personnel du groupe de médias argovien Ringier, PVS Ringier.

A la faveur de l’opération, dont le montant n’est pas dévoilé, la valeur vénale du portefeuille immobilier atteint désormais plus de 3,5 milliards de francs, indique mardi Swiss Prime Site. Le portefeuille de PVS Ringier, composé à 85% de logements, s’intègre de manière idéale à celui de SPS, d’autant que les immeubles sont situés à des emplacements de «bonne, voire très bonne qualité».

La Fondation de placement Swiss Prime franchit ainsi une étape de croissance substantielle et gagne un nouvel investisseur qui s’engage depuis longtemps en faveur de la Fondation de placement», a indiqué Jérôme Baumann, président du conseil de fondation et délégué de la Fondation de placement Swiss Prime.

Deux tiers des immeubles, dont 70% ont été rénovés, sont situés dans les cantons d’Argovie et de Lucerne. Les autres biens se trouvent dans les cantons de Berne, Genève, Zoug et Zurich. Le portefeuille repris présente un taux de vacance inférieur à 4%. Le transfert de propriété a été effectué le 16 août dernier.

Comme déjà communiqué le 30 juin, SPS annonce en parallèle l’ouverture d’une nouvelle émission pour son groupe de placement. La période de souscription s’étend du 29 août au 23 septembre 2022. Cette 10e levée de capitaux permet aux investisseurs d’investir dans un portefeuille immobilier établi, attrayant et stable, avec un faible taux de vacance de 2,66% (au 30 juin 2022).

Au 31 décembre 2021, le groupe de placement a réalisé un rendement de placement record de 6,39%, soit presque le double de l’année précédente. Le capital levé est utilisé pour l’achat d’autres biens immobiliers attrayants, pour le financement des projets de développement à haut rendement ainsi que pour la réduction du taux de financement par des tiers.

A lire aussi...