La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a vu son revenu des loyers progresser en 2023 de 4,3% à 438 millions de francs, à base comparable. L’indexation des loyers, les nouvelles mises en location et la baisse du taux de vacance ont contribué à la performance, a indiqué jeudi l’entreprise sise à Soleure.
SPS a profité d’une demande solide pour des bâtiments de bureaux en centre-ville, permettant de convaincre des locataires «de première qualité» du secteur public et privé, précise le communiqué. Le résultat opérationnel avant revalorisation a atteint 403 millions de francs, après 380 millions l’année précédente.
Le taux de vacance s’est réduit à 4,0%, après 4,3%.
La valeur du portefeuille est restée stable à base comparable à 13,1 milliards. Les effets de revalorisation ont été négatifs à hauteur de 250 millions.
Les actionnaires se verront proposer un dividende stable de 3,40 francs par action.
Les résultats sont globalement en ligne avec les prévisions du consensus AWP, à l’exception des effets de revalorisation attendu à 180,2 millions.
Pour l’exercice en cours, SPS table sur une forte hausse du revenu des loyers grâce à la mise en location de plusieurs nouvelles surfaces. Plusieurs biens immobiliers seront vendus pour réallour les fonds sans devoir faire appel à des financements extérieurs. Le résultat opérationnel consolidé hors effets de dilution (FFO, Fund from operations) est attendu entre 4,10 et 4,15 francs par titre. Le taux de vacance devrait s’inscrire en dessous de 4%. Enfin les actifs sous gestion devraient dépasser la barre des 9 milliards de francs.