Samih Sawiris transmet la couronne d’Orascom DH à son fils Naguib

AWP

1 minute de lecture

L’actuel président va se retirer lors de la prochaine assemblée générale. Le fils de l’homme d’affaires égyptien, Naguib Sawiris, est désigné pour prendre la tête du conseil d’administration.

Chez Orascom DH, la succession de Samih Sawiris se fera en famille. L’actuel président va se retirer lors de la prochaine assemblée générale. Le fils de l’homme d’affaires égyptien, Naguib Sawiris, est désigné pour prendre la tête du conseil d’administration, indique mercredi l’entreprise uranaise.

C’est une longue page qui se tourne pour Samih Sawiris, qui aura passé trente ans à la tête du développeur de projets immobiliers et exploitant d’hôtels, actif principalement en Egypte, mais également en Suisse, en Grande-Bretagne, au Maroc, aux Emirats Arabes Unis, à Oman et au Monténégro. La destination égyptienne d’El Gouna constitue le vaisseau amiral du groupe.

L’annonce par communiqué de presse intervient au lendemain d’une interview de Samih Sawiris à la télévision égyptienne, au cours de laquelle l’homme d’affaires a révélé son retrait de la présidence, selon le compte-rendu diffusé mardi soir par l’agence Reuters.

L’investisseur - l’un des trois fils d’Onsi Sawiris, fondateur du conglomérat Orascom - est toujours actionnaire majoritaire d’Orascom DH avec d’autres membres de sa famille, par l’entremise des sociétés Thursday Holding et SOS Holding. Ce groupe détient deux tiers du capital-actions de la société basée à Altdorf.

Le futur président désigné, Naguib Sawiris, est administrateur depuis 2016 et vice-président depuis 2020, selon les indications fournies mercredi. L’assemblée générale devra encore avaliser pour la forme cette transmission entre père et fils.

Un retrait, pas une retraite

Samih Sawiris restera néanmoins président et actionnaire majoritaire avec 51% d’Andermatt Swiss Alps, société qui exploite le complexe touristique éponyme et dont Orascom DH détient les 49% restants. L’homme d’affaires égyptien continuera par ailleurs à conseiller Orascom en qualité de consultant, précise le communiqué.

M. Sawiris avait quitté la direction générale d’Orascom DH en 2016, tout en conservant la présidence. Il avait à nouveau dirigé à titre intérimaire le groupe après le décès soudain de son successeur Khaled Bichara l’année dernière. Le nouveau patron Omar El Hamamsy est entré en fonctions en septembre 2020.

Le moment choisi par Samih Sawiris pour annoncer son retrait est surprenant, soit en plein milieu de la pandémie qui affecte les activités d’Orascom, souligne la Banque cantonale de Zurich par la plume de son analyste Daniel Bürki. La succession entre père et fils apparaît néanmoins comme logique. L’action doit toujours être «surpondérée», selon l’établissement zurichois.

A 11h06, le titre Orascom DH cédait 0,4% à 11,04 francs, dans un SPI en hausse de 0,59%.

A lire aussi...