Orascom DH retrouve les chiffres noirs au 3e trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le développeur de projets immobiliers de l’investisseur égyptien Samih Sawiris a retrouvé la rentabilité avec un bénéfice net de 3,7 millions de francs après une perte de 8,3 millions un an plus tôt.

Le développeur de projets immobiliers et exploitant d’hôtels Orascom DH a enregistré une forte croissance de ses recettes au 3e trimestre. La demande élevée dans l’immobilier et le meilleur taux d’occupation des hôtels ont permis à la société de l’investisseur égyptien Samih Sawiris de retrouver les chiffres noirs. 

Durant la période sous revue, le chiffre d’affaires a augmenté de 51% à 145,9 (96,4) millions de francs, a indiqué Orascom mardi soir. Le résultat d’exploitation Ebitda ajusté (sans influences des cours de change, effets extraordinaires et correctifs) a presque triplé à 35,5 (13,3) millions de francs par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, qui avait été fortement impactée par la crise du coronavirus. L’entreprise a retrouvé les chiffres noirs avec un bénéfice net de 3,7 millions de francs après une perte de 8,3 millions un an plus tôt. 

Les affaires reprennent vie dans les hôtels

Les affaires hôtelières du groupe ont enregistré un solide retour à la vie durant le 3e trimestre. La destination phare El Gouna, en Egypte, a affiché un taux d’occupation de près de 70%. Près d’un tiers des hôtes provenaient de l’étranger. Ils étaient restés pratiquement absents au 3e trimestre 2020, pandémie oblige. 

Sur les neuf premiers mois, le chiffre d’affaires a progressé de 43% à 371,6 millions de francs, l’Ebitda de 131% à 93,6 millions de francs et le résultat net s’est inscrit à 9,0 millions après une perte de 26,6 millions sur les neuf premiers mois de 2020. 

Pour ce qui est de 2021 la direction est confiante. Le monde retourne à la normalité et les affaires hôtelières devraient continuer de progresser. L’élan se maintiendra aussi dans la restauration. Au niveau de l’immobilier, les ventes continuent. Le groupe ne se risque pas à des prévisions concrètes. 

A lire aussi...