Demande record de bureaux en début d’année

Communiqué, CBRE

1 minute de lecture

Le centre de Genève continue de bénéficier d'une grande attractivité générant une forte activité locative, qui devrait se consolider grâce à un renouvellement de son offre de bureaux.

CBRE Switzerland a mené pour la première fois sur le marché suisse une étude mesurant le take-up de bureaux, c’est-à-dire le volume des surfaces louées sur le marché, sur la base des annonces publiées en ligne. Il s’agit donc d’un indicateur relatif à la demande de bureaux.

Vers une tendance à la baisse des surfaces de bureaux disponibles grâce à un take-up record

L’évolution récente du take-up montre que le marché locatif en Suisse avait fait preuve d’une certaine résilience durant la crise pandémique, en comparaison de ses voisins européens. Mais le fait marquant, depuis le début de l’année 2022, est le niveau record enregistré du take-up de bureaux dans toute la Suisse, qui a représenté plus de 700’000 m2 ces derniers trimestres. Bien que la forte reprise économique en cours soit altérée par de nouvelles incertitudes, la sortie de crise du Covid-19 a permis aux entreprises de se relancer peu à peu dans leurs projets immobiliers, jusqu’alors souvent mis en pause, tout en se réorganisant face à la généralisation du home office.

Compte tenu de cet effet de rattrapage sur la demande, il ne serait pas surprenant que le taux de vacance baisse globalement au cours des prochains mois, principalement dans les localisations centrales.

Les cinq grands villes suisses (Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Bâle) continuent d’afficher en moyenne un taux de disponibilité nettement plus faible (3,1%) que leurs périphéries (8,0%). Le pipeline de projets de bureaux reste quant à lui assez faible dans ces mêmes villes suisses mais nettement plus dynamique en périphérie avec plus de 360’000 m² prévus en 2022 et 2023.

Les marchés romands bénéficient du dynamisme du secteur des Sciences de la Vie.

Le centre de Genève continue de bénéficier d'une grande attractivité générant une forte activité locative, qui devrait se consolider grâce à un renouvellement de son offre de bureaux. Si la périphérie de la cité de Calvin reste marquée par des taux de disponibilité élevés et une demande plus faible, révélateurs d’une obsolescence progressive du parc, la périphérie de Lausanne affiche quant à elle une dynamique plus positive. Celle-ci concentre la majeure partie des nouveaux projets récemment livrés et en cours de l’agglomération, au bénéfice des locataires en recherche de grands espaces modernes.

Plus généralement, le développement important du secteur des Sciences de la Vie dans l’Arc lémanique ces dernières année se traduit par des besoins croissants pour des espaces de laboratoires et de bureaux.

A lire aussi...