Plazza: mandat d’étude achevé concernant le lotissement à Regensdorf

Communiqué, Plazza

1 minute de lecture

Après examen minutieux, le comité d’évaluation a opté à l’unanimité pour la solution de Michael Meier und Marius Hug Architekten AG, à Zurich.

À Regensdorf, près de Zurich, Plazza dispose de superficies de développement attrayantes dans la future zone centrale «Bahnhof Nord». Un mandat d’étude portant sur le site a été effectué avec cinq équipes de planification. Le comité d’évaluation a opté à l’unanimité pour le projet de Michael Meier und Marius Hug Architekten AG et l’a recommandé dans la perspective d’un approfondissement. Ces prochains mois, le projet fera l’objet d’optimisations afin de servir, ultérieurement, de base pour le plan d’aménagement prescrit par la loi. Les travaux ne devraient pas être lancés avant 2024.

La zone «Bahnhof Nord» à Regensdorf, près de Zurich, se distingue par son emplacement exceptionnel, en raison de sa proximité avec les deux agglomérations résidentielles et économiques régionales de la ville de Zurich et du Glattal. Un quartier urbain séduisant, d’affectation résidentielle et commerciale, devrait prendre forme progressivement d’ici 2040 sur la zone industrielle et commerciale actuelle, d’une surface de 20 hectares. Plazza fait partie des divers propriétaires fonciers impliqués et dispose d’un terrain de 17’518 m2 à l’Althardstrasse 5 + 9.

Projet lauréat signé Meier Hug Architekten

Afin de garantir le développement de qualité du nouveau quartier, Plazza a effectué, l’année dernière, un mandat d’étude faisant appel à cinq équipes de planification générale. Outre les représentants du maître d’ouvrage et des experts indépendants, la commune de Regensdorf était également représentée au sein du comité d’évaluation. Après examen minutieux, le comité d’évaluation a opté à l’unanimité pour la solution de Michael Meier und Marius Hug Architekten AG, à Zurich.

À l’issue d’optimisations supplémentaires, le projet lauréat offrira au maître d’ouvrage les conditions idéales en vue de satisfaire aux exigences liées au plan d’aménagement et d’obtenir l’octroi définitif du permis de construire. En fonction de la situation actuelle, le début des travaux ne devrait pas avoir lieu avant 2024.

Trois quarts du volume de construction destinés à un usage résidentiel

Plazza envisage de réaliser un lotissement constitué à 75% d’appartements et à 25% de locaux commerciaux à Regensdorf. Les dimensions du projet devraient correspondre au minimum à celles du lotissement de Plazza à Wallisellen. Le projet à Regensdorf constitue par ailleurs une étape de mise en œuvre supplémentaire en termes de focalisation stratégique sur le résidentiel dans le segment tarifaire moyen.

A lire aussi...