Plazza: le développement de l’activité 2020 confirme les attentes

Communiqué, Plazza

1 minute de lecture

Le groupe immobilier dirigé par Ralph Siegle table sur un résultat d’exploitation d’environ 19 millions de francs.

Par rapport à l’année précédente, PLAZZA a enregistré un développement stable des affaires en 2020 et table sur un résultat d’exploitation d’environ 19 millions de francs (18,9 millions de francs en 2019). À ce titre, PLAZZA a échappé jusqu’ici aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, un succès de réévaluation considérable est attendu. Au cours de l’année prochaine, PLAZZA simplifiera en outre les structures du groupe. Cette démarche n’aura aucune incidence sur l’activité opérationnelle.

Dans le contexte économique global pour le moins exigeant de 2020, PLAZZA peut à nouveau se féliciter d’un développement stable des affaires. Grâce à la focalisation stratégique sur l’immobilier résidentiel proche du centre dans le segment tarifaire moyen, la situation sanitaire n’a guère eu de répercussions sur le résultat de l’exercice en cours. Pour 2020, conformément aux attentes, PLAZZA prévoit un résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation d’environ 19 millions de francs (18,9 millions en 2019). Le principal facteur réside dans la stabilité des recettes locatives des biens immobiliers en exploitation, cela étant valable aussi bien pour les surfaces résidentielles que commerciales. Par ailleurs, PLAZZA compte sur un succès de réévaluation considérable. En raison des taux d’intérêts prévisionnels encore revus à la baisse par les investisseurs immobiliers, les taux d’actualisation ont également été réduits. Cette évolution a commencé à se dessiner durant le premier semestre et s’est encore renforcée par la suite.

Les perspectives demeurent optimistes

En ce qui concerne le marché des surfaces commerciales, il est actuellement impossible d’évaluer de manière définitive les conséquences de la pandémie et des tendances correspondantes, notamment le télétravail, sur le moyen et le long terme. Le cas échéant, les relocations pourraient s’avérer plus complexes que prévu. PLAZZA demeure cependant optimiste pour l’exercice 2021 qui s’annonce. La structure diversifiée des locataires ainsi que le positionnement des biens dans un segment prix/prestations attrayant se révèlent garants de stabilité et de continuité, en particulier dans une période économique difficilement prévisible.

Simplification des structures juridiques

Avec PLAZZA IMMOBILIER AG et Plazza Gestion Immobilière AG, la société PLAZZA AG (ticker: PLAN), cotée en bourse, détient deux filiales à part entière sur lesquelles est répartie l’activité opérationnelle. Au cours du premier semestre 2021, pour des raisons de rendement, PLAZZA AG reprendra ses deux filiales en tant qu’ayant cause, dans le cadre d’une fusion. Cette démarche n’affectera pas l’activité opérationnelle, qui, dès lors, sera gérée directement par la société cotée PLAZZA AG.

PLAZZA publiera son rapport de gestion 2020 le 3 mars 2021.

A lire aussi...