Vigoureuse croissance pour Plazza en 2018

AWP

1 minutes de lecture

La société immobilière zurichoise dirigée par Ralph Siegle a vu son bénéfice net s’envoler de près de 40% sur un an.

Plazza a affiché une vive croissance l’an dernier. La société zurichoise, née de la scission des activités immobilières du groupe industriel Conzetta, a vu son bénéfice net s’envoler de 39% sur un an à 23,6 millions de francs, sous l’effet des réévaluations de portefeuille.

Le bénéfice net avant effet des réévaluations a grimpé à 13,7 millions de francs, en hausse de plus de 50% au regard du montant affiché un an plus tôt, indique vendredi Plazza. Le résultat d’exploitation a pour sa part aussi enflé de plus de moitié (+53%) à 16,4 millions, Plazza tirant notamment profit de la conclusion anticipée de nouveaux baux ainsi que de renouvellement d’anciens contrats de location.

Les revenus des immeubles sont eux passés en l’espace d’une année de 15,7 à 20,7 millions. Le secteur des logements s’est révélé constituer une source de revenus stable, Plazza se disant peu affecté par la hausse du taux de vacance généralement observée en Suisse. Les appartements mis en location, appartenant tous au segment de prix moyen et situés dans des endroits bien centrés, ont continué de bénéficier d’une solide demande.

Pour l’ensemble des biens du groupe, le taux de vacance a chuté de près de moitié à 4,3%. Du côté des surfaces commerciales, il a même dégringolé de plus de 60% à 7,3%.

Evoquant l’exercice en course, Plazza se veut optimiste. Les revenus des immeubles devrait progresser une nouvelle fois de 15% alors que le bénéfice avant amortissements et effets liés aux réévaluations devrait gagner 10%.

A lire aussi...