Novavest voit ses revenus locatifs légèrement baisser

Communiqué, Novavest Real Estate

1 minute de lecture

Les revenus locatifs ont baissé de 2,3% à 15,1 millions de francs au cours des six premiers mois de l’année, indique la firme zurichoise.

La société immobilière Novavest Real Estate a vu ses revenus locatifs légèrement diminuer au premier semestre. En tenant compte de sa fusion récente avec la société Seniorresidenz, ces revenus prennent toutefois l’ascenseur.

Les revenus locatifs ont baissé de 2,3% à 15,1 millions de francs au cours des six premiers mois de l’année, indique la firme zurichoise dans un communiqué paru mercredi. En tenant compte de sa fusion avec Seniorresidenz au 14 juin dernier, l’entreprise enregistre néanmoins une hausse de 27% à 20,9 millions selon les chiffres combinés, précise-t-elle.

Le rendement net des immeubles de placement a augmenté de deux points de pourcentage, à 3,5%.

Le résultat des locations a lui progressé de 1,6% à 12,6 millions. En tenant compte de la fusion, ce résultat a grimpé de 41% pour atteindre 17,6 millions. «Cette augmentation est due non seulement aux effets de la fusion, mais aussi aux adaptations de loyers basées entre autres sur l’indexation et l’augmentation des loyers», explique le groupe.

Les charges directes pour les immeubles de placement loués se sont montées à 16,0% des revenus locatifs nets, contre 18,8% à la même période l’an dernier, sur une base pro forma.

La valeur du portefeuille immobilier prend l’ascenseur

Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a pour sa part bondi à 8,8 millions contre 0,1 million un an plus tôt. Quant au bénéfice incluant le résultat des réévaluations, il s’est affiché à 5,1 millions contre une perte de 1,5 million fin juin 2023. Hors résultats des réévaluations, il s’est élevé à 6,1 millions, en hausse de 7,6%.

En incluant la fusion, le bénéfice hors résultats des réévaluations enregistré est de 8,4 millions (+27,3%).

La valeur du portefeuille immobilier s’est enrobée, passant à 1,03 milliard de francs, contre 791 millions un an plus tôt, et 783,6 millions au 31 décembre.

Le total du bilan de la société fusionnée est passé à CHF 1,05 milliards à la fin juin, contre 793,7 millions une année auparavant. Sur ce montant, les fonds propres s’élèvent à 409,2 millions, contre 331,9 en 2023.

Pour 2024, s’attend à ce que «l’ensemble du marché de l’immobilier et des transactions retrouve un climat un peu plus favorable en raison de la baisse des taux d’intérêt». Elle prévoit que son projet de réaffectation actuel de la Rorschacherstrasse 135 à Saint-Gall lui octroie des revenus locatifs annualisés de 0, 6 million ainsi qu’une contribution aux revenus locatifs pour le second semestre de l’année d’environ 0,25 million à partir du 1er août.

A lire aussi...