Novavest et Senioresidenz s’accordent sur une fusion

AWP

1 minute de lecture

Le portefeuille immobilier issu de cette opération totalise une valeur de marché de 1,02 milliard de francs.

Les sociétés immobilières Novavest Real Estate et Senioresidenz ont signé un contrat de fusion. Le portefeuille immobilier issu de cette opération totalise une valeur de marché de 1,02 milliard de francs.

Pour chaque action Senioresidenz d’une valeur nominale de 40,40 francs, les actionnaires recevront 0,91 action nominative de Novavest d’une valeur nominale de 22,75 francs, peut-on lire dans un communiqué diffusé jeudi. Le contrat de fusion, signé le 17 avril, sera soumis aux actionnaires des deux sociétés lors d’assemblées générales extraordinaires qui se tiendront le 28 mai pour la première et le 29 mai pour la deuxième.

En cas d’approbation, les nominatives Senioresidenz seront décotées le 17 juin de la BX Swiss, tandis que celles de Novavest resteront échangées sur SIX.

Après l’échange et la conversion de l’emprunt à conversion obligatoire réalisés dans le cadre de la fusion, le capital-actions de Novavest s’élèvera à 231,4 millions de francs, divisé en 10,17 millions d’actions nominatives d’une valeur nominale de 22,75 francs chacune. Toutes les nouvelles actions donneront droit à un dividende pour la première fois au titre de l’exercice 2024.

Dans le même communiqué, Novavest annonce la nomination de Thomas Sojak, membre actuel du conseil d’administration de Senioresidenz à la présidence de la société fusionnée. Les directeurs général et financier de Novavest, Peter Mettler et Patrick Hauser, resteront en fonction.

L’accent sur le logement est maintenu avec une part d’immobilier résidentiel pro forma combinée est de 59%, poursuit le communiqué. Sur la base de ce portefeuille pro forma combiné, le rendement brut atteint 4,2% et le rendement net 3,5%, tandis que le taux de vacance est de 3,1%.

Fin 2023, la valeur totale du portefeuille immobilier de Novavest était de 783,6 millions et celle de Senioresidenz de 240,7 millions.

Ce mariage doit permettre diverses synergies et économies d’échelle. Novavest a inscrit l’an dernier une perte nette de 4 millions, attribuée à une dépréciation chiffrée à 20,6 millions de francs après une réévaluation du portefeuille. Le revenu locatif net a augmenté de 2% à 29,9 millions.

A lire aussi...