Nexity: l’immobilier commercial fait baisser l’activité

AWP

1 minute de lecture

Le promoteur français a dégagé 895 millions d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre. C’est 21% de moins qu’un an auparavant.

Le promoteur immobilier Nexity a annoncé mercredi une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, avec une baisse de son activité de promotion dans les bureaux.

Nexity, qui se présente comme un «opérateur intégré» couvrant tous les métiers de l’immobilier, de la promotion à la gestion de syndic en passant par l’exploitation de résidences, a dégagé 895 millions d’euros de chiffre d’affaires.

C’est 21% de moins qu’un an auparavant, 13% sans tenir compte des cessions l’année dernière du réseau d’agences Century 21 et du gestionnaire de résidences seniors Aegide-Domitys.

Un chiffre «bien en ligne avec les prévisions», selon le groupe qui maintient ses objectifs financiers pour 2022.

«Nexity traverse la période d’instabilité actuelle avec confiance et n’observe pas à court terme d’impact significatif du contexte géopolitique global sur son activité commerciale ou sur l’avancement de ses chantiers. (...) Nous sommes déjà en action pour anticiper et absorber une potentielle dégradation des conditions économiques dans les prochains mois», assure la directrice générale, Véronique Bédague.

Le groupe estime être en mesure de faire face à une augmentation «plus prononcée» des coûts des matériaux de construction et à une hausse des taux d’intérêt.

La baisse de chiffre d’affaires vient de sa branche Promotion, qui représente près de 80% de son activité. Dans le résidentiel, les réservations de logements neufs restent stables, mais elles rapportent moins car elles ont davantage été le fait de bailleurs sociaux et d’investisseurs institutionnels, dont les commandes sont moins rentables.

«La poursuite du redressement du nombre de permis de construire obtenus depuis le début de l’année (+17% par rapport au T1 2021) alimentera l’offre commerciale dans les prochains mois», promet néanmoins Nexity.

Dans l’immobilier commercial, en revanche, l’activité dégringole. Le groupe, qui avait réalisé en 2021 une importante vente, une tour de bureaux à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), assure que ce repli était attendu dans «un marché en bas de cycle et toujours attentiste.»

Sa branche Services voit, elle, son activité progresser, après avoir souffert des mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19 en 2020 et 2021, notamment dans ses espaces de coworking.

A lire aussi...