Le prix des maisons baisse dans la majorité des cantons au troisième trimestre

Communiqué, RealAdvisor

1 minute de lecture

«Dans l'ensemble, le marché immobilier suisse ralentit sous l'effet de la hausse des taux hypothécaires à un rythme similaire à celui de la période précédant la pandémie», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

  • Le prix des maisons a baissé dans la majorité des cantons suisses au troisième trimestre 2022.
  • L’augmentation des prix des appartements continue, mais est en fort ralentissement: +0,5% ce troisième trimestre par rapport à +2% durant la même période en 2021.
  • Dans l’ensemble, le marché immobilier suisse ralenti fortement sous les effets de l’augmentation des taux et du contexte géopolitique.

RealAdvisor publie son baromètre trimestriel, détaillant l’évolution des prix résidentiels dans l’ensemble des agglomérations du pays. «L'incertitude du marché due à un environnement difficile, avec une situation géopolitique incertaine et un taux d'intérêt hypothécaire élevé, commence à se répercuter sur les prix. Les prix des maisons commencent à baisser dans plusieurs cantons par rapport à l'année dernière, par contre, ceux des appartements résistent encore à la pression», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

Baisse des prix des maisons

Pour la première fois depuis la pandémie de Covid, les prix des maisons ont enregistré une baisse dans 14 cantons, principalement à Zurich, Bâle, en Suisse centrale et dans le Jura. Les plus fortes baisses de prix ont été enregistrées dans les cantons de Glaris (-1,9%) et du Jura (-1,6%). Comme le stock de biens immobiliers à vendre a augmenté de 14% depuis le début de l'année, il est probable que cette tendance se poursuive dans les mois à venir.

En revanche, les prix continuent d'augmenter dans les cantons alpins. En Valais, le prix des maisons a augmenté 1,6% et celui des appartements de 1,7% dans un trimestre. Il en va de même dans les Grisons, où la valeur des appartements a augmenté de 1,5%.

Prix des appartements moins sensible

Les prix des appartements sont moins sensibles à la hausse des taux hypothécaires. Une légère correction des prix a été enregistrée dans 2 cantons -0,3% à Neuchâtel et Uri. Dans les grandes agglomérations, la hausse des prix se poursuit +1,3% à Zurich, +1,0% à Bâle et +0,9% à Genève.

«Dans l'ensemble, le marché immobilier suisse ralentit sous l'effet de la hausse des taux hypothécaires à un rythme similaire à celui de la période précédant la pandémie. Il est difficile de prédire ce qui se passera dans les prochains mois, mais une nouvelle hausse des taux est très probable. Cela pourrait entraîner des baisses de prix encore plus importantes dans l'ensemble du pays», selon l’analyse de Jonas Wiesel.

A lire aussi...