La plus forte hausse des prix de l'immobilier depuis le début du siècle

Communiqué, RealAdvisor

1 minute de lecture

Les prix des appartements ont grimpé de 5,2% au cours des 3 premiers trimestres, et ceux des villas de 6,2%. Mais la situation semble se stabiliser, selon le baromètre de RealAdvisor.

L’immobilier résidentiel suisse connaît l’une de ses phases d’augmentation des prix les plus fortes de ce début de siècle. Certes, les prix continuent d’augmenter, mais la hausse n’est plus que de +1% au cours de ce troisième trimestre. Le rythme des hausses ralentit ainsi fortement en comparaison des quatre trimestres précédents. Néanmoins, avec une croissance de +5% depuis le début de l’année, 2021 reste un millésime record.

Les prix de l’immobilier restent orientés à la hausse. Cette progression impressionnante déjà constatée en 2020 (+3,9% pour les appartements en PPE et +4,6% pour les maisons individuelles) est en passe de devenir historique en 2021: sur les neuf premiers mois de l’année, elle s’affiche déjà à +5,2% pour les appartements et même à +6,2% pour les villas.

Cette tendance haussière est avérée dans l’ensemble du pays. Si l’on considère les objets les plus nombreux (les appartements en PPE) sur les neuf mois de 2021, l’augmentation est soutenue dans des villes comme Berne (+3,4%) ou Bâle (+3,7%) et elle s’accélère notablement dans les agglomérations les plus dynamiques du pays: +5,1% à Lausanne, +5,7% à Zurich et jusqu’à +6,2% à Genève.

A titre de comparaison, l’année 2010 – qui constituait jusqu’ici le record du siècle – avait enregistré des hausses extraordinaires de +4,3% pour les appartements à +5,7% pour les villas. Mais, le trimestre qui vient de s’achever marque un clair ralentissement de cette tendance haussière. Entre juillet et septembre de cette année, les prix n’ont augmenté «que» de +1% en moyenne nationale.

Dans le détail, le marché des appartements voit les prix se stabiliser avec même une très légère baisse à Winterthour (-0,6%), à Lausanne (-0,3%) et à Fribourg (-0,2%). Seule la région genevoise connaît encore une hausse marquée (+1,5%), devant Schaffhouse (+1,2%) et Zoug (+0,9%).

Pour les maisons individuelles, plusieurs agglomérations affichent une hausse des prix en ralentissement par rapport aux quatre derniers trimestres. Toutefois, la plupart des agglomérations affichent des augmentations supérieures à +1% avec Schaffhouse (+2,3%) et à Genève (+1,8%) en tête.

Plusieurs indicateurs, comme la diminution de l’offre et des nouvelles constructions ainsi que la résurgence de l'inflation, laissent présager la poursuite d’une tendance haussière pour les années à venir.

A lire aussi...