Immobilier en station: les prix s’envolent depuis 24 mois en Suisse

Communiqué, RealAdvisor

1 minute de lecture

«La forte demande pour des résidences de montagne contribue à une raréfaction de l’offre», constate Joan Rodriguez, co-fondateur de RealAdvisor.

  • Les prix en station connaissent une forte croissance malgré la pandémie: +13,8% depuis 2019
  • Sur dix ans, le prix du m2 à l’achat a augmenté de 23,3%
  • Les stations les plus chères continuent de s’apprécier grâce au ski
  • Verbier, St-Moritz et Zermatt dans le trio de tête des stations caracolant à plus de 15'000 francs/m2
  • Embellie notable pour les stations de Crans-Montana et de Villars-sur-Ollon

RealAdvisor, plateforme numérique d’estimation immobilière leader en Suisse, publie son premier baromètre des stations de ski suisses, détaillant l’évolution des prix depuis dix ans. «Le contexte de la pandémie et les restrictions qui y sont associées ne sont pas étrangers à la forte croissance relevées ces derniers 24 mois. La forte demande pour des résidences de montagne contribue à une raréfaction de l’offre», constate Joan Rodriguez, co-fondateur de RealAdvisor. Si les prix immobiliers de l’ensemble des stations de ski suisses ont pris l’ascenseur, c’est dans les Grisons que l’accélération est la plus forte ces deux dernières années. Des explications peuvent être trouvées par l’exposition médiatique internationale dont bénéfice Davos grâce au World Economic Forum, et par l’image de St-Moritz en tant que deuxième station la plus chère du monde.

L’attractivité des stations les plus chères corrélées à la pratique du ski

Dans le top 20 des stations les plus chères du mètre carré en 2021, l’altitude du domaine skiable est un critère d’appréciation. De même, le nombre de remontées mécaniques, l’étendue des pistes, son enneigement annuel et la proximité des aéroports de Zurich ou Genève contribuent à la croissance des prix. Ces stations sont d’autant plus prisées qu’elles offrent des activités pour l’après-ski. L’offre s’y est par ailleurs contractée de 36,8% les deux dernières années.

Les stations plus abordables connaissent également une évolution favorable

La croissance des prix également observées dans des stations plus abordables trouve son explication dans le désir d’accès à une résidence secondaire (voire permanente) proche de la nature, de sortir des villes congestionnées, et/ou rapidement accessible en famille pour pratiquer d’autres sports que le ski alpin, comme la randonnée et le ski de fond. «L'offre et l'attrait pour la montagne se développent fortement hors des grands domaines skiables et de la saison hivernale», relève Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

A lire aussi...