Immobilier résidentiel: l’essor économique réduit de nouveau les risques

Communiqué, MoneyPark

1 minute de lecture

Le Real Estate Risk Index (RERI) de MoneyPark fléchit de 0,2 point au deuxième trimestre 2021, pour s’établir à 3,3 points.

Au deuxième trimestre de 2021, le Real Estate Risk Index (RERI) de MoneyPark a enregistré une légère baisse de 0,2 point d’indice pour s’établir à 3,3 points, ce qui implique toujours un risque modéré. L’évolution future reste très incertaine.

C'est au premier trimestre de 2019 qu'une valeur similaire de 3,3 points d'indice a été observée pour la dernière fois. Les risques avaient alors augmenté en raison des prévisions économiques plus sombres (0,5 point d’indice par rapport au trimestre précédent). Au regard de l’essor économique actuel, l’indice renoue pour la première fois avec son niveau d’avant. Néanmoins, les évolutions futures de la pandémie et de la politique monétaire (inflation) soulèvent plus d’incertitudes conjoncturelles qu’à l’époque. D’autant plus au vu de la persistance des autres risques, tels que la relation entre la Suisse et l’Union européenne.

Les signaux positifs, et donc l’affaiblissement des risques, proviennent avant tout des évaluations très optimistes des directeurs d’achat dans les secteurs de l’industrie et des services. Tous les paramètres se sont fortement améliorés et laissent présager une importante croissance de l’économie suisse. De plus, la situation sur le marché du travail s’est considérablement améliorée. En effet, les chiffres du chômage ont retrouvé leur niveau d’avant la crise et le chômage partiel n’est pratiquement plus appliqué.

La pandémie a augmenté durablement la demande de logements en propriété, contrairement à l’offre stagnante, voire même légèrement en recul au cours du dernier semestre. Jusqu’à présent, l’offre plus importante de propriétés en périphérie avait permis de compenser ce déséquilibre, du moins en partie.

Nous ne nous attendons pas à ce que cette situation change de manière significative au second semestre. C’est pourquoi nous tablons sur de nouvelles hausses des prix. 

En outre, le nombre d’acheteurs potentiels va encore se restreindre pour des raisons d’accessibilité. Il s’agit de tendances préoccupantes à terme qui imposent de nouvelles solutions pour rétablir l’équilibre du marché à moyen terme.


 

A lire aussi...