Immobilier résidentiel: 2021 est un millésime record avec des prix qui se stabilisent

Communiqué, RealAdvisor

1 minute de lecture

«Si l’immobilier résidentiel suisse connait en 2021 l’une de ses phases d’augmentation des prix les plus fortes de ce début de siècle, la hausse n’est plus que de +1% au troisième trimestre» constate Joan Rodriguez, co-fondateur de RealAdvisor.

RealAdvisor, plateforme numérique d’estimation immobilière leader en Suisse, publie son premier baromètre trimestriel, détaillant l’évolution des prix résidentiels dans l’ensemble des agglomérations du pays.

«Si l’immobilier résidentiel suisse connait en 2021 l’une de ses phases d’augmentation des prix les plus fortes de ce début de siècle, la hausse n’est plus que de +1% au troisième trimestre» constate Joan Rodriguez, co-fondateur de RealAdvisor. Si l’on considère les objets les plus nombreux (à savoir les appartements en PPE) sur les neuf mois de 2021, l’augmentation est soutenue dans des villes comme Berne (+3,4%) ou Bâle (+3,7%) et elle s’accélère notablement dans les agglomérations les plus dynamiques du pays: +5,1% à Lausanne, +5,7% à Zurich et jusqu’à +6,2% à Genève.

Stabilisation au troisième trimestre

Au troisième trimestre et dans le détail, le marché des appartements voit les prix se stabiliser avec même une très légère baisse à Winterthour (-0,6%), à Lausanne (-0,3%) et à Fribourg (-0,2%). Seule la région genevoise connaît encore une hausse marquée (+1,5%), devant Schaffhouse (+1,2%) et Zoug (+0,9%).

Pour les maisons individuelles, plusieurs agglomérations affichent une hausse des prix en ralentissement par rapport aux quatre derniers trimestres. Toutefois, la plupart des agglomérations affichent des augmentations supérieures à +1% avec Schaffhouse (+2,3%) et à Genève (+1,8%) en tête.

Tendance haussière à l’avenir

Plusieurs indicateurs, comme la diminution de l’offre et des nouvelles constructions ainsi que la résurgence de l'inflation, laissent cependant présager la poursuite d’une tendance haussière pour les années à venir. «Cette augmentation constante des prix, même si elle affiche ce trimestre un rythme plus modéré, atteste d’une demande qui reste forte. Mais elle signale aussi une offre qui tend à se contracter toujours plus. Au cours des douze derniers mois, le stock des objets disponibles sur le marché a en effet décru de -7 à -8% en moyenne nationale» relève Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

La baisse du stock d’appartements en vente est particulièrement saisissante à Bienne (-31%), à Zoug (-26%) et à Lausanne (-23%). Sur le marché des villas, c’est encore plus flagrant: la baisse de l’offre à Zoug (-58%), Neuchâtel (-45%), Schaffhouse (-38%) ou Genève (-28%) est à première vue impressionnante.

A lire aussi...