Genève: un milliard demandé pour des bâtiments moins gourmands en énergie

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil d’Etat estime que cette somme doit couvrir les travaux nécessaires jusqu’en 2036.

Le Conseil d’Etat genevois veut un milliard de francs pour financer un programme accéléré d’assainissement et d’optimisation énergétiques du parc immobilier de l’Etat. Cette somme doit couvrir les travaux nécessaires jusqu’en 2036, a annoncé mercredi le gouvernement cantonal.

Les bâtiments concernés sont ceux qui se trouvent sous la gestion de l’office cantonal des bâtiments. Ils sont plus de 1500 au total. Le programme d’assainissement énergétique couvre aussi les grandes infrastructures de production et de distribution de chaleur gérées par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le plan porte sur quatre domaines. Le principal sera la rénovation de l’enveloppe des bâtiments, dont le coût est estimé à 600 millions de francs. Une attention particulière sera portée aux toitures peu performantes. La possibilité d’y installer des centrales solaires thermiques ou photovoltaïques sera aussi examinée.

Des efforts seront aussi entrepris afin de réduire significativement l’utilisation des combustibles fossiles pour chauffer les bâtiments, avec, notamment, le recours accru aux pompes à chaleur et aux chaudières à bois. L’investissement dans ce domaine se chiffre à 200 millions de francs.

L’éclairage, la ventilation, la chaufferie et l’équilibrage des réseaux thermiques des bâtiments seront aussi optimisés afin de consommer moins d’énergie. Ces travaux sont estimés à 170 millions de francs. Enfin, une enveloppe de 30 millions de francs sera consacrée au développement de la biodiversité et au tri des déchets.

Ce programme à un milliard de francs fait l’objet d’une demande de crédit sous forme de projet de loi. Le Grand Conseil en sera saisi et aura le dernier mot.

A lire aussi...