Fin du supercycle sur le marché des placements immobiliers

Communiqué, KPMG

2 minutes de lecture

Pour la première fois depuis plus de dix ans, les professionnels du marché tablent sur des prix des placements immobiliers en baisse, selon le Swiss Real Estate Sentiment Index de KPMG.

  • Dégradation de l’économie: l’inflation et la hausse des taux d’intérêt pèsent sur le moral des investisseurs.
  • 90% des personnes interrogées considèrent que la fin du supercycle des placements immobiliers en Suisse est atteinte.
  • Des hausses de prix ne sont attendues que pour Zurich.
  • Prévisions de prix négatives pour les surfaces de vente, commerciales et de bureau.

L’inflation, les risques de taux d’intérêt, le contexte économique et l’accumulation des incertitudes pèsent sur le moral des investisseurs. Si l’année dernière encore, les acteurs du marché professionnels et institutionnels (p. ex. CP, fonds immobiliers, etc.) tablaient sur une évolution économique positive et une hausse des prix de l’immobilier, ils se montrent nettement plus négatifs cette année. En témoigne le Swiss Real Estate Sentiment Index (sresi®), l’indicateur précoce pour les évolutions attendues sur le marché suisse des placements immobiliers, qui traduit les attentes des investisseurs, des promoteurs et des évaluateurs. En l’espace d’un an, cet indice a reculé du plus haut niveau historique de +63,7 points à une nouvelle valeur plancher historique de -32,5 points.

Une évolution nettement négative attendue

Par ailleurs, le sous-indice sresi sur la situation économique a nettement chuté de +63,8 à -51,4 points. «L’optimisme quelque peu surprenant de l’année 2021 s’est volatilisé à la suite de la guerre en Ukraine et du fait de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt», indique Beat Seger, associé et expert immobilier chez KPMG pour expliquer cet effondrement.

Évolution des prix: tous les segments en baisse sauf l’immobilier résidentiel

Pour la première fois depuis le recensement du Swiss Real Estate Sentiment Index, les prévisions des acteurs du marché en matière d’évolution des prix des placements immobiliers sont clairement en baisse, à -27,7 points. L’année dernière, le marché s’attendait encore à une évolution nettement positive des prix, à +63,7 points; 1% seulement des personnes interrogées prévoyait alors des prix à la baisse. Aujourd’hui, plus de 40% des acteurs du marché tablent sur une diminution des prix au cours des douze prochains mois.

Cela concerne tout particulièrement les surfaces de vente qui, avec -86,9 points, plongent le plus fortement dans la zone négative. Pour les surfaces commerciales (-58,3 points) et l’immobilier de bureau (-47,4 points) également, les acteurs du marché s’attendent à une baisse des prix. Ils prévoient uniquement une légère hausse des prix (+35,8 points) dans le segment résidentiel, mais nettement moins forte que l’année précédente (+119,2 points). Les personnes interrogées jugent encore très réduite l’offre en possibilités d’investissement appropriées dans le segment résidentiel.

De l’optimisme uniquement pour Zurich – le Tessin décroche

Les auspices ont également changé en ce qui concerne les régions. Ainsi, les acteurs du marché tablent uniquement sur des augmentations de prix pour la grande région de Zurich (+39,2 points), les attentes étant néanmoins nettement plus modérées que celles de l’année précédente. Les baisses de prix attendues sont particulièrement importantes pour le Tessin (-86,0 points), la Suisse orientale (-56,4 points) et l’Espace Mittelland (-54,3 points). Pour la Suisse centrale, les acteurs du marché prévoient des prix stables (-2,2 points), après avoir anticipé de nettes augmentations des prix l’année dernière encore (+56,1 points). Il en va de même pour la région lémanique (+13,3 points; 2021: +81.6 points).

Des hausses de prix uniquement aux emplacements centraux

Tandis que les acteurs du marché s’attendaient l’année dernière à des hausses de prix aux emplacements centraux tout comme dans les centres moyens et les agglomérations, ils réservent cette année leurs prévisions d’évolution positive uniquement aux emplacements centraux. Cette estimation est néanmoins nettement plus modérée en comparaison annuelle. Si l’indice de prix de cette qualité d’emplacements se montait encore à +109,8 points l’année dernière, il atteint tout juste +31,4 points cette année. Contrairement à 2021, les investisseurs et évaluateurs parient sur une baisse des prix dans les centres moyens et les agglomérations (-26,2 points). Selon les acteurs du marché, l’évolution devrait rester négative pour les emplacements périphériques, à un niveau toutefois nettement plus bas que l’année précédente (-86,9 vs 32,4 points).

Méthodologie

Le KPMG Swiss Real Estate Sentiment Index (sresi®) sert d’indicateur précoce pour les évolutions attendues sur le marché suisse des placements immobiliers. L’indice principal est généré sur la base de l’évaluation de l’évolution économique et de l’évolution des prix sur le marché des placements immobiliers. L’indice agrégé pondère à 20% les estimations relatives à la conjoncture économique et à 80% celles sur l’évolution des prix immobiliers. Les sous-indices reflètent les évaluations des acteurs du marché pour certains segments de marché et certaines utilisations. La collecte des données a eu lieu pour la première fois en 2012 et est réitérée chaque année pour la réalisation de l’indice, ce qui permet de comparer les estimations du marché sur la durée. Environ 200 investisseurs et évaluateurs en immobilier actifs sur le marché suisse des immeubles de placement ont participé au sondage de cette année. Les sondés représentent un volume de placement et d’évaluation de plus de CHF 300 milliards. Le sondage a été effectué entre 16 août 2022 et 10 octobre 2022.

A lire aussi...