Genève: référendum lancé contre le plan localisé de quartier Acacias 1

AWP

1 minute de lecture

«Encore un quartier trop dense», relève le comité de soutien au référendum, tout en dénonçant un «urbanisme au profit des promoteurs».

Le Collectif des associations d’habitantEs et de quartiers (CAHQ) a décidé de lancer un référendum contre le plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1, adopté le 4 octobre par le Conseil municipal de la Ville de Genève. La récolte des signatures commencera jeudi.

«Encore un quartier trop dense», relève le comité de soutien au référendum dans un communiqué publié mercredi, tout en dénonçant un «urbanisme au profit des promoteurs». Le PLQ Acacias 1, situé dans le vaste périmètre d’urbanisation de Praille-Acacias-Vernets (PAV), manque par ailleurs de logements et comprend trop de locaux commerciaux chers, estime-t-il.

Cinq grandes tours sont destinées aux hauts revenus, avec vue, soleil, calme; les autres logements sont dans des cours fermées, sombres et bruyantes, devenant des îlots de chaleur en été, indique le collectif. L’école et son préau sont trop petits et aucun parc n’est prévu, dénoncent les référendaires.

Outre le CAHQ, les associations qui soutiennent le référendum «Non au projet de plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1» à ce jour sont l’Association des Habitants du Petit-Saconnex-Genève, l’Association Vernets Vivables et Ecologiques, l’Action Patrimoine Vivant, l’Association SOS Patrimoine CEG, l’Association Sauvegarde du Petit-Saconnex Village, l’Association Biodiversité Culture et Patrimoine et l’Association Stop à la densification et à l’entassement.

Le PLQ est délimité au sud-est par la route des Acacias, à l’ouest par la route des Jeunes, à l’est par la rue François-Dussaud et au nord par les rues Viguet, Eugène-Marziano et Adrien-Wyss. Les référendaires indiquent avoir jusqu’au 22 novembre pour récolter 3200 signatures valables.

A lire aussi...