Genève: coup d’envoi de la construction de 1355 logements au quai des Vernets

AWP

1 minute de lecture

Le chantier, première étape du gigantesque projet de réaménagement du PAV, est piloté par Losinger Marazzi et Pillet SA. L’investissement se monte à 700 millions de francs.

Le premier coup de pioche de l’imposant chantier du quai des Vernets, à Genève, a été donné mardi. Le futur bloc d’immeubles, qui prendra place sur un terrain qui a été longtemps occupé par la caserne des Vernets, proposera 1355 nouveaux logements.

Les travaux sont prévus pour durer jusqu’en 2027. L’investissement se monte à 700 millions de francs.

Ce chantier du quai des Vernets est en en fait la première étape du gigantesque projet de réaménagement du PAV, un secteur industriel qui s’étend de La Praille aux Vernets, en passant par le quartier des Acacias. Sur ce périmètre, des milliers de logements et de bureaux doivent voir le jour.

L’idée de transformer la zone du PAV a germé il y a une vingtaine d’années. «Aujourd’hui, on y est, ça démarre», a indiqué lors de la cérémonie de lancement des travaux le conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco. Le magistrat n’a pas hésité à qualifier le moment «d’historique».

M. Dal Busco a aussi rappelé que le réaménagement du PAV est une entreprise ambitieuse. «Il y a beaucoup d’attente en termes de qualité». Les entreprises pilotes du projet du quai des Vernets, Losinger Marazzi et Pillet SA, en sont pleinement conscientes. Tout a été pensé pour que le futur quartier soit durable et innovant.

Panneaux solaires

Les immeubles seront chauffés et refroidis avec l’eau du lac, grâce au système GeniLac mis en place par les Services industriels genevois (SIG), a noté Marc Volkringer, directeur du projet pour Losinger Marazzi. Par ailleurs, les toits seront tous équipés de panneaux photovoltaïques.

Le quartier pourra ainsi couvrir entre 15 et 20% de sa consommation électrique grâce à ses moyens propres. En outre, lors des travaux, le gravier qui se trouve sur le site à la suite de la démolition de la caserne sera recyclé dans le béton qui sera utilisé pour la construction des immeubles.

Les adversaires du quartier du quai des Vernets dénoncent la densité trop importante du projet, qui comprend notamment la construction d’une tour de 86 mètres de hauteur. La densité est fixée par le plan localisé de quartier, a noté Patrick Pillet, de Pillet SA. «Nous réalisons la ville en ville».

Le réaménagement de la zone du PAV voisine au quai des Vernets fait également l’objet de critiques de plusieurs associations d’habitants qui se plaignent particulièrement du trop grand nombre de bureaux prévus. «Des oppositions sont annoncées concernant le quartier d’à côté», a rappelé M. Dal Busco.

Selon le magistrat, il est toutefois nécessaire de créer des emplois dans ces futurs quartiers. «Il existe un enjeu de proximité entre le lieu de travail et le lieu où on vit pour préserver les ressources». Remettre en cause cette optique est dangereux, a estimé le conseiller d’Etat.

A lire aussi...