Pour les trois prochains mois, les fournisseurs d’hypothèques interrogés estiment que les taux resteront inchangés pour les durées allant jusqu’à 5 ans.
- Les taux indicatifs pour les hypothèques fixes à trois et cinq ans sont inférieurs au taux Saron depuis début octobre, et ceux pour les hypothèques à 10 ans depuis début novembre.
- Grâce au maintien du taux directeur en septembre, l’hypothèque Saron est stable.
- Notre enquête auprès d’environ 50 fournisseurs d’hypothèques montre que plus de 90% d’entre eux s’attendent à ce que la BNS conserve son taux directeur actuel de 1,75% le 14 décembre 2023.
- Pour les trois prochains mois, les fournisseurs d’hypothèques interrogés estiment que les taux resteront inchangés pour les durées allant jusqu’à 5 ans. Pour les durées plus longues, il faut s’attendre à une plus grande volatilité et à une tendance à la baisse.
- Pour le trimestre suivant, les avis sont plutôt partagés. Ici, à peu près la moitié des personnes interrogées pensent que les taux d’intérêt à court terme resteront les mêmes ou qu’ils baisseront.
- Les plus grandes incertitudes concernant l’évolution des taux d’intérêt sont toujours perçues comme étant liées à l’inflation, à une éventuelle récession et à la situation économique en Europe.