Estimation des taux hypothécaires pour juin 2023 de MoneyPark

Communiqué, MoneyPark

1 minute de lecture

Les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe se sont stabilisés depuis le début de l'année et la volatilité reste limitée.

  • Au cours de la même période, l'hypothèque Saron a augmenté d'environ 50 point de base (pb) après le relèvement du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) fin mars.
  • Selon notre enquête auprès d'une cinquantaine de prêteurs hypothécaires, presque tous s'attendent à ce que la BNS annonce une nouvelle hausse de 25 pb de son taux directeur le 22 juin 2023, ce qui renchérirait encore les hypothèques Saron.
  • Peu de mouvements sont attendus sur les taux des hypothèques à taux fixe. Environ la moitié des prêteurs hypothécaires interrogés indiquent que les taux d'intérêt du marché des capitaux resteront à un niveau similaire à celui d'aujourd'hui jusqu'à la fin de l'année.
  • Une petite moitié pense que les prix pourraient encore légèrement augmenter au troisième trimestre, en particulier pour les échéances les plus courtes, avant d'être revus à la baisse au quatrième trimestre.
  • Les plus grandes incertitudes concernant l'évolution des taux d'intérêt sont liées à l'inflation et à la crainte d'une récession.

A lire aussi...