Construction à Genève: rejet de la plainte des entrepreneurs contre trois syndicats

AWP

1 minute de lecture

La requête de la SSE contre l’appel à la grève sur les chantiers est recalée par la Chambre des relations collectives de travail du canton de Genève.

La Société suisse des entrepreneurs (SSE), qui avait porté plainte contre les branches genevoises des syndicats Unia, Syna et SIT, leur reprochant d’attenter à la paix du travail à cause de leur appel à la grève sur les chantiers, a été recalée par la Chambre des relations collectives de travail du canton de Genève (CRCT), indique lundi Unia.

La SSE accuse les trois syndicats de préparer des débrayages sur les chantiers alors que les négociations sur le renouvellement de la convention nationale (CCT) sont encore en cours. Les syndicats dénoncent, eux, l’intention des entrepreneurs de vouloir déréguler le temps de travail des maçons à l’occasion de ces pourparlers.

«Au lieu de perdre leur temps en intimidations improductives, les entrepreneurs feraient mieux de tendre la main aux revendications légitimes des maçons», écrit le syndicat Unia dans un communiqué. Les maçons demandent plus de protection, des journées de travail moins longues et le paiement de leurs trajets professionnels.

«La CRCT a considéré notre demande irrecevable et n’a pas voulu entrer en matière», relève, de son côté, René Leutwyler, le président de la SSE Genève. L’organisation faîtière doit maintenant prendre connaissance des motifs qui ont conduit au rejet de la plainte avant d’envisager la suite à donner à cet échec.

Les syndicats ont appelé à une grève sur les chantiers les 7 et 8 novembre. Le mouvement, initié à Genève, s’est étendu à la Suisse romande, avec le ralliement des maçons vaudois et neuchâtelois, qui soutiennent l’organisation de débrayages aux mêmes dates.

A lire aussi...