Acheter redevient plus cher que louer

Thomas Rieder, Credit Suisse

1 minute de lecture

Les acheteurs d’un logement en propriété doivent pour la première fois depuis longtemps payer de nouveau plus que pour un logement en location comparable.

Ce renversement de tendance est dû aux dernières hausses élevées des taux d’intérêt pour les hypothèques fix et devrait se poursuivre.

Pour la première fois depuis 13 ans, les coûts totaux pour un logement en propriété lors de la conclusion ou de la prolongation d’une hypothèque dépassent les frais de location d’un appartement comparable.

Au premier trimestre 2022, les propriétaires devaient payer une prime de 3,1% pour un logement en propriété. Début 2021, ils pouvaient encore profiter d’une remise de propriété moyenne de 15,5%. Ce revirement brusque de tendance est le résultat de la hausse massive des taux d’intérêt des hypothèques fix. L’hypothèque à taux fixe sur 5 ans est grimpée depuis 2021 de 1,1% à près de 2% à la fin du premier trimestre 2022 (fig. 2). En combinaison avec les fortes hausses des prix, ceci a eu pour effet que la remise de propriété est devenue une prime de propriété en l’espace de quelques trimestres seulement. Les acheteurs qui se décident par contre pour une hypothèque SARON continuent de bénéficier d’une remise de propriété.

A lire aussi...