Les volumes de transactions sont de retour et nous constatons à nouveau une nette augmentation de la taille moyenne des prêts hypothécaires, ce qui est généralement le signe d'un retour à la hausse des prix des transactions. La décision prise par la BNS de ramener le taux de référence qu’est le SARON à 0% alimente cette croissance, les conditions SARON permettant aujourd'hui d'économiser environ 4000 francs par an en intérêts par rapport à un taux fixe à 10 ans sur un prêt hypothécaire moyen de 900'000 francs.
La reprise du marché est d'autant plus impressionnante que la moitié des banques suisses restent très restrictives dans leur politique de crédit et continuent de se concentrer uniquement sur les propriétés à usage propre, n'envisagent d'explorer d'autres opportunités que pour leur clientèle déjà existante et disposant d'actifs liquides dans leur bilan.
Au niveau régional, les écarts entre les conditions s'amenuisent, même si les régions de Genève, Berne et Zurich bénéficient de taux d'intérêt inférieurs de 0,1 à 0,3% et que la région du Grand Zurich reste environ 0,1% moins chère que les autres marchés.
Cliquez ici pour accéder au rapport complet.