La société de participations a pris plusieurs mesures pour renforcer son bilan, avec notamment la cession de la filiale Garage Italia Finance.
La société de participations Youngtimers a bouclé son premier semestre sur un gain de 594’000 francs après une perte de près de 60’000 francs un an auparavant. L’Ebit s’est inscrit à 1,8 million de francs, près un débours de 176’000 francs, a indiqué l’entreprise cotée à la Bourse suisse mercredi soir.
Youngtimers a pris plusieurs mesures pour renforcer son bilan et pouvoir se révéler économiquement résistante ces prochaines années. La filiale Garage Italia Finance a été vendue, ce qui a réduit l’endettement du groupe à zéro.
La transformation en holding d’investissement sera achevée cette année encore, a déclaré le directeur financier Jan Schulmeister, cité dans le communiqué. Les activités qui entraînent des pertes opérationnelles seront abandonnées et les fonds étrangers diminués. Cette simplification de la structure de l’entreprise avec deux unités suisses permettra de réduire sensiblement les coûts généraux et de financement.
L’an prochain, Youngtimers pourra avancer les dates de la publication de ses rapports financiers grâce à son nouveau modèle d’affaires. Cette année, elle avait dû demander aux autorités boursières le report de la présentation de son rapport annuel 2021 et de ses chiffres au 1er semestre 2022, car les rapports n’avaient pas pu être finalisés à temps.
Il y a un mois, Youngtimers avait publié des résultats provisoires avec une perte Ebit de 300’000 francs et une perte nette de 100’000 francs.