«Vontobel garde le cap malgré la période exceptionnelle que nous vivons», souligne Zeno Staub, CEO de Vontobel.
Le résultat avant impôts au 30 septembre 2020 est supérieur à l’année dernière.
- Dans l’Asset Management, les afflux nets de nouveaux capitaux ont progressé de 10% (annualisé) sur les trois premiers trimestres.
- Dans le Wealth Management, la croissance annualisée des entrées nettes d’argent frais s’est établie à plus de 6% au terme des neuf premiers mois de l’année 2020.
- Les actifs clientèle sous gestion ont atteint un nouveau record à 230,0 milliards de francs.
- La performance des placements s’est constamment améliorée.
- Les objectifs 2020 demeurent inchangés.
Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, Vontobel a poursuivi sa croissance avec une progression des afflux nets d’argent frais: à 9% sur une base annualisée, ceux-ci ont largement dépassé l’objectif ambitieux de 4-6% défini par Vontobel. Au total, les nouveaux capitaux confiés par les clients à Vontobel se sont élevés à 12,9 milliards de francs sur les neuf premiers mois de l’année. A cet égard, l’activité avec la clientèle institutionnelle dans l’Asset Management a de nouveau servi de moteur à la croissance avec une progression de 10% de l’afflux net d’argent frais (annualisé). L’activité institutionnelle avec les gérants de fortune indépendants a également suivi une évolution positive: dans ce segment, l’afflux net d’argent frais (annualisé) a légèrement dépassé la fourchette cible. Chez les clients Wealth Management, la croissance annualisée des afflux nets s’est établie à plus de 6% au terme des neuf premiers mois alors qu’elle n’était encore que de 1% en milieu d’année.
La progression toujours robuste des entrées nettes de nouveaux capitaux ainsi que la bonne performance des solutions d’investissement de Vontobel, qui s’est constamment améliorée depuis la chute des marchés financiers au printemps, ont permis d'enregistrer un nouveau record à 230,0 milliards de francs pour les actifs sous gestion de la clientèle (année précédente: 217,1 milliards de francs).
Dans l’ensemble, Vontobel a dégagé sur les neuf premiers mois un bénéfice avant impôts satisfaisant qui a dépassé celui de la même période de l’année 2019. Le résultat reflète des marges brutes toujours solides ainsi qu’un ratio coûts-revenus légèrement supérieur à celui des neuf premiers mois de 2019. Au terme des neuf premiers mois, le rendement des fonds propres est resté proche de l’objectif de 14% fixé pour 2020. En tant que maison d’investissement qui n’opère pas dans le secteur du crédit aux entreprises et a donc délibérément renoncé à l’effet de levier supplémentaire d’une activité de financement pour sa division Wealth Management, Vontobel s’appuie sur la croissance des recettes à long terme générée par une base de commission stable et ne mise donc pas sur les revenus de transactions à court terme en fonction du profil de risque choisi. Plus de 80% de l’activité se concentre sur les prestations de conseil et de gestion de fortune.
«Le résultat des neuf premiers mois montre que Vontobel garde le cap malgré la période exceptionnelle que nous vivons. En tant que maison d’investissement pure, nous avons apporté un soutien indéfectible à nos clients avec notre expertise et nos services, et sommes également prêts à affronter la nouvelle vague épidémique. Pour le reste de l’année et la suite, la pandémie et ses répercussions économiques devraient continuer à dominer des marchés financiers toujours aux prises avec les incertitudes politiques et l’environnement de taux bas. Dans ce contexte, le principe selon lequel investir est le nouveau moyen d’épargner reste valable. Dans le cadre de son orientation clientèle forte, Vontobel s’appuie sur une technologie de pointe pour offrir une expérience client inégalée et des processus d’investissement de premier ordre. Notre entreprise est donc bien positionné pour profiter des besoins croissants dans le domaine de l’investissement. En dépit d’un environnement de marché difficile, nous sommes fermement résolus à atteindre nos objectifs pour cette année et à poursuivre notre croissance. Nous l’avons déjà souligné cet été en réaffirmant nos objectifs ambitieux jusqu’en 2022», explique Zeno Staub, CEO de Vontobel.
Dans l’Asset Management, Vontobel a poursuivi sa croissance et affiche toujours des marges solides. Malgré un environnement très concurrentiel, l’Asset Management reste le secteur d’activité le plus rentable avec un afflux net de nouveaux capitaux de CHF 9,3 milliards (+10%, annualisé) au cours des neuf premiers mois de l’année 2020. Les principaux moteurs de la croissance ont été les boutiques Fixed Income, inclus TwentyFour Asset Management, ainsi que Multi Asset et Sustainable & Thematic Investing. En parallèle, Vontobel a pu continuer à se positionner comme un gérant d’actifs à forte l’ouverture des sites de Singapour et de Tokyo, Vontobel entend développer son activité aussi bien avec les banques internationales que régionales.
Les gérants de fortune indépendants (EAM), qui font également partie de la clientèle institutionnelle, ont confié de nouveaux capitaux nets pour un montant de CHF 0,7 milliard à Vontobel, ce qui correspond à une croissance annualisée de 6%. Vontobel met à la disposition des banques et des EAM son expertise dans le domaine des produits structurés et avec sa plateforme multi-émetteurs «deritrade». Outre les produits structurés et les solutions «Custody & Execution», Vontobel offre également des services de conseil en placement à sa clientèle EAM.
Ces derniers mois, l’activité avec les clients Wealth Management a été marquée par une forte croissance de l’afflux net d’argent frais. Sur les neuf premiers mois, les entrées nettes annualisées ont ainsi dépassé l’objectif de croissance ambitieux de plus de 6% défini par Vontobel. Au 30 juin 2020, la croissance annualisée n’était que de 1%. Les actifs sous gestion des clients Wealth Management se sont établis à CHF 60,8 milliards au 30 septembre 2020 (année précédente: CHF 60.6 milliards). Cette évolution positive souligne l’efficacité et le savoir-faire de Vontobel en matière d’orientation sur la clientèle et d’offre de produits. L’activité de Wealth Management a conservé une bonne rentabilité au troisième trimestre 2020, bien que le retour à la normale des activités de négoce de la clientèle attendu dès le printemps se soit reflété dans la marge brute.
A l’avenir, Vontobel compte également développer son activité avec les clients privés. Dans ce domaine, l’ouverture de son nouveau centre de conseil en gestion de fortune à Milan marque une nouvelle étape. Au cours de l’automne 2020, Vontobel offrira également à ses clients un accès entièrement numérique à des possibilités d'investissement dans le pilier de prévoyance 3a. Face à des marchés financiers toujours dominés par la volatilité, les investisseurs individuels ont eux aussi largement fait appel à notre expertise dans le domaine des produits structurés par le biais de leur banque attitrée ou des canaux numériques. En conséquence, les produits à levier ont enregistré sur les neuf premiers mois une demande nettement supérieure à la même période de l’année précédente.