UBS France se restructure et change de président

AWP

1 minute de lecture

La filiale du numéro un bancaire helvétique va être rattachée à UBS Europe. Jean-Frédéric de Leusse (photo) cède la présidence au CEO Xavier Bélis.

UBS France, jusqu’ici filiale du numéro un bancaire helvétique, va être rattachée à UBS Europe. Elle enregistre également le départ du président du directoire, en poste depuis dix ans, remplacé par le CEO.

UBS a nommé Xavier Bélis président du directoire d’UBS France SA, succédant à Jean-Frédéric de Leusse, en poste depuis 2012 et âgé de 65 ans, qui «a décidé de se retirer de ses fonctions», selon le communiqué de la banque obtenu mardi par AWP. Ce dernier «a contribué à renforcer la position d’UBS sur le marché en faisant de la banque l’une des principales institutions en France». Le document précise que «les équipes le remercient pour son apport et pour l’ensemble de ses contributions».

M. Bélis est l’actuel directeur général d’UBS Holding France et chef des opérations au sein des divisions d’UBS dans le pays, comprenant la gestion de fortune, la banque d’affaires et la gestion d’actifs. Il continuera d’assumer son rôle de COO, selon l’établissement.

Au cours des prochains mois, UBS «s’emploiera à réorganiser sa présence en France en intégrant UBS France, qui constitue actuellement une entité juridique distincte, dans la succursale française d’UBS Europe SE», fait savoir la banque aux trois clés. «Cette restructuration permettra aux activités françaises de bénéficier de la structure d’UBS Europe, répondre aux exigences réglementaires en vigueur et simplifier la structure juridique de l’entreprise».

Plusieurs nominations ont été annoncées, comme à la tête de la banque privée pour la France et d’UBS La Maison de Gestion, une filiale détenue à 100% par UBS France, spécialisée dans la gestion d’actifs pour la clientèle privée. Xavier Bélis a aussi réorganisé le directoire.

Christl Novakovic, présidente d’UBS Europe, citée dans le document a assuré que «la France constitue un marché stratégique pour UBS en Europe. C’est le deuxième marché du continent dans le domaine de la gestion de fortune et de la banque d’investissement, qui accompagne le développement de plus de 1000 entreprises». Elle ajoute se dire déterminée «à maintenir et à développer nos activités en France».

Lancée en 1999, UBS France est passée de 7,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2012 à 18 milliards en 2018, selon une interview de Jean-Frédéric de Leusse publiée dans le journal Le Temps il y a quatre ans.

En février dernier, UBS France, reconnue coupable de complicité de démarchage illicite dans le cadre de ses activités transfrontalières, s’est acquittée de l’amende de 1,875 million d’euros (près de 2 millions de francs) prononcée le 13 décembre 2021.

La banque aux trois clés s’est pourvue en cassation le 20 décembre 2021 contre la décision de la Cour d’appel qui avait jugé le groupe coupable de démarchage illicite et de blanchiment aggravé de fraude fiscale en lien avec ses activités transfrontalières dans l’Hexagone entre 2004 et 2012. UBS France en revanche avait été relaxée des accusations de complicité de blanchiment de fraude fiscale.

A lire aussi...