UBS observe un rebond des caisses de pensions en octobre

AWP

1 minute de lecture

Après une performance négative en août (-1,43% en moyenne) et septembre (-3,6%), cette dernière s’est redressée en octobre (+1,86%), indique la banque dans son relevé mensuel.

Les caisses de pensions suisses référencées par UBS ont enregistré un léger rebond de leur performance en octobre, après deux mois consécutifs de baisse. Depuis le début de l’année, les rendements s’affichent par contre clairement dans le rouge en raison des turbulences sur les marchés financiers.

Après une performance négative en août (-1,43% en moyenne) et septembre (-3,6%), cette dernière s’est redressée en octobre (+1,86%), a indiqué UBS mercredi dans son relevé mensuel.

Pendant le mois sous revue, les petites caisses de pension ont affiché la meilleure performance (+1,97%), suivi par les grands établissements (+1,8%) et ceux de taille moyenne (+1,79%).

Par classe d’actifs, les meilleurs rendements ont été enregistrés par les actions suisses (+4,91%) et internationales (+6,83%). Les obligations en francs suisses (+0,69%) ont affiché une performance honorable, alors que les emprunts libellés en devises étrangères (+1,36%) ont fait un peu mieux. L’immobilier (+0,36%) a inscrit la plus faible performance.

Depuis le début de l’année, la performance des caisses de pension passées sous revue par UBS est cependant clairement négative (-9,49%). Cette contre-performance intervient cependant après plusieurs exercices positifs. L’année 2021 s’était ainsi soldée par une performance positive de 8,4%, après 4,09% en 2020 et 11,29% en 2019.

A lire aussi...