Swiss Re anticipe une hausse marquée des franchises

AWP

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«Les réassureurs cherchent le dialogue avec les clients afin de leur expliquer ces ajustements», explique Nikhil da Victoria Lobo, responsable des marchés d’Europe de l’Ouest et du Sud auprès de Swiss Re.

L’inflation élevée et la multiplication des sinistres font grimper les primes des clients de Swiss Re. Le relèvement simultané des franchises en revanche est plus difficile à faire passer.

De manière générale, la hausse des primes est compréhensible pour la plupart des clients des réassureurs comme Swiss Re. L’indexation est réalisée sur la base d’un indicateur d’inflation pertinent pour chaque branche.

Dans le cadre d’un congrès de réassureurs qui se tient mercredi à Baden-Baden, Nikhil da Victoria Lobo, responsable des marchés d’Europe de l’Ouest et du Sud auprès de Swiss Re, a assuré qu’il était également aisé de justifier les hausses de prix dues à l’augmentation du nombre d’événements dits «secondaires», tels que les incendies de forêt, les inondations et les chutes de grêle.

La «hausse marquée» des franchises qui s’annonce risque par contre d’être nettement plus difficile à expliquer, a ajouté Beat Kramer Mölbert, son collègue en charge de la souscription pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea), ce d’autant plus que celles-ci n’ont guère augmenté au cours des dix dernières années.

A titre d’exemple, il évoque un sinistre de 70 millions de francs: avec une franchise fixée à 50 millions, la perte potentielle pour le réassureur s’élève à 20 millions. Mais si le montant du dommage passe à 77 millions suite à une inflation de 10%, le volume des pertes attendues grimpe à 27 millions, soit une hausse de 35%. Une hausse de la franchise s’impose alors pour endiguer les débours.

C’est pourquoi les réassureurs cherchent «intensivement le dialogue avec les clients» afin de leur expliquer ces ajustements, insiste le responsable. Après ces éclaircissements, les clients font preuve de compréhension a poursuivi M. Lobo, tout en reconnaissant qu’il restait encore beaucoup de travail de persuasion à faire.

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