Swiss Re comble à mi-parcours ses pertes du premier trimestre

AWP

2 minutes de lecture

Sur les six premiers mois de l’année, Swiss Re a dégagé un bénéfice de 157 millions de dollars, un chiffre modeste comparé au 1,05 milliard de dollars encaissé sur la même période en 2021.

Après un premier trimestre dans le rouge, Swiss Re a redressé la barre au second et boucle les six premiers mois de l’année sur une note positive. Le réassureur encaisse des primes en légère hausse. Pour l’ensemble de l’année, la compagnie confirme ses objectifs.

Swiss Re a dégagé un bénéfice net semestriel de 157 millions de dollars, un chiffre qui reste modeste comparé au 1,05 milliard de dollars encaissé sur la même période en 2021. Entre avril et juin, le bénéfice s’est inscrit à 405 millions de dollars.

Les primes nettes encaissées ont crû de 1,9% à 21,2 milliards de dollars, contre 20,8 milliards un an plus tôt, selon un communiqué publié vendredi.

Pour les activités propriété et dommages (P&C), les primes ont stagné à 10,6 milliards de dollars. Le ratio combiné s’est inscrit à 98,5% et le bénéfice à 316 millions. Les primes des activités vie et santé (L&H) se sont contractées de 0,6% à 7,5 milliards, pour un bénéfice de 2 millions sur six mois mais à 232 millions entre avril et juin, en net rebond après une perte entre janvier et mars.

Enfin, celles des activités entreprises («Corso») ont progressé de 12,8% à 2,9 milliards, pour un ratio combiné de 93,2% et un bénéfice de 220 millions. Les fonds propres ont reculé à 14,81 milliards, contre 23,57 milliards au 31 décembre dernier.

Les primes encaissées s’inscrivent légèrement en deçà de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP. En revanche, le bénéfice est meilleur qu’attendu.

Impact négatif des marchés boursiers

Le rendement sur investissement (ROI) s’est inscrit à 1,2%, un chiffre relativement décevant qui s’explique par l’évolution négative des marchés des actions.

Après avoir provisionné 283 millions de dollars au premier trimestre pour faire face à l’impact de la guerre en Ukraine, Swiss Re n’a pas augmenté ce montant au deuxième trimestre. «Nous n’avons pas considéré qu’une hausse était nécessaires», a expliqué en conférence de presse John Dacey, directeur financier. Swiss Re ne pèse pas lourd dans l’assurance au pays des hetmans cosaques, a-t-il précisé.

«Nous sommes confiants pour le second semestre, car outre la hausse des taux, nous bénéficions des hausses de prix dans les activités d’assurance», a précisé M. Dacey.

Pour la deuxième moitié de l’année, les résultats dépendront largement de l’évolution des marchés financiers et des catastrophes naturelles, a indiqué Christian Mumenthaler, directeur général. Le groupe confirme néanmoins ses objectifs d’un rendement des fonds propres de 10%, d’un bénéfice d’environ 300 millions de dollars pour L&H, et de ratios combinés de moins de 94% pour P&C et de moins de 95% pour Corso.

«Si nous voulons atteindre un rendement des fonds propres de 10% cette année, nous devons réaliser sur la seconde moitié de l’année une très solide performance sur les marchés financiers et dans l’assurance, mais ceci est à notre portée», a indiqué le directeur général.

Les résultats de Swiss Re sont «plus robustes que ceux d’UBS», note Will Hardcastle, d’UBS. Les chiffres ont bénéficié des souscriptions, mais aussi de pertes sur investissements bien moindres que celles de là la banque aux trois clés, note-t-il. L’analyste salue la confirmation des objectifs 2022.

A la Bourse, le titre Swiss Re s’est adonné à l’exercice de la valse-hésitation tout au long de la matinée. A 11h31, il prenait 0,1% à 71,74 francs, tandis que l’indice SMI avançait de 0,65%.

A lire aussi...