Roman Studer devient CEO de l’ASB

Communiqué, SwissBanking

1 minute de lecture

Le nouveau directeur est actuellement responsable du département Governmental Affairs Switzerland chez UBS. Il prendra ses fonctions le 1er août 2023. August Benz continuer d’assurer l’interim d’ici là.

Marcel Rohner, président de l'ASB, et Roman Studer, nouveau CEO.

Le Conseil d’administration de l’ASB a élu à l’unanimité Roman Studer au poste de CEO, à effet du 1er août 2023. August Benz, vice-CEO de l’ASB, continuera d’assurer dans l’intervalle la direction ad interim du secrétariat. Roman Studer connaît le secteur financier en profondeur et dispose d’une longue expérience de dirigeant et de chargé de cours dans les domaines de la politique économique et des marchés financiers.

Depuis 2018, il dirige le département Governmental Affairs Switzerland chez UBS. A ce titre, il assure le suivi en Suisse de toutes les évolutions de la réglementation et de la politique économique qui concernent la banque. Auparavant, de 2012 à 2017, il a dirigé le «UBS Center for Economics in Society», un centre de recherche de l’Université de Zurich qui vise à promouvoir la recherche en économie ainsi que le dialogue entre le milieu académique, les instances politiques et la société.

Marcel Rohner, président de l’ASB, précise: «Grâce à ses longues années d’activité professionnelle à l’interface de l’économie et de la politique, à ses connaissances approfondies en matière de réglementation des marchés financiers et de politique économique, mais aussi à ses réseaux nationaux et internationaux, Roman Studer présente le profil idéal pour accomplir le nouveau mandat qui lui est confié. Le Conseil d’administration est convaincu qu’il saura être un passeur et, en dialogue avec les différentes parties prenantes, créer un consensus dans l’intérêt de notre branche, de notre économie et de nous tous en Suisse.»

Roman Studer s’exprime en ces termes: «Je remercie le Conseil d’administration de sa confiance et je me réjouis de contribuer activement à créer, en tant que CEO de l’ASB, les meilleures conditions cadres possibles pour une place financière prospère et tournée vers l’avenir. Dans mes fonctions actuelles, je collabore déjà depuis plusieurs années avec l’ASB. La force de l’Association réside dans sa capacité de trouver des compromis et de parler d’une seule voix au nom de la place financière – une capacité importante pour relever les défis actuels.»

Roman Studer a étudié les sciences politiques, l’économie politique et l’histoire économique à l’Université de Zurich et d’Oxford. Il est titulaire d’un doctorat en histoire économique de cette dernière université, où il a été enseignant et chercheur. Il a également été professeur assistant à la London School of Economics and Political Science. Depuis 2013, il est en outre chargé de cours à l’Université de St-Gall. Il a démarré dans le secteur privé au sein du Boston Consulting Group où, en tant que consultant, il a conseillé entre autres des établissements financiers d’envergure internationale.

Roman Studer, âgé de 46 ans, est originaire de Pfaffnau (LU) et vit avec sa famille à Zurich.

A lire aussi...