Robeco: accord de coopération avec l'Université de Zurich et l'ETH Zurich

Communiqué, Robeco

1 minute de lecture

Ce partenariat viendra soutenir la recherche dans l’investissement durable et favoriser la mise en pratique de la recherche scientifique dans le domaine.

Les mondes de la science et de l'économie s’unissent en faveur de l’investissement durable à travers un accord de coopération professionnelle entre l'Université de Zurich (UZH), l'ETH Zurich (ETH) et Robeco Switzerland Ltd. (Robeco). Ce partenariat entre Robeco et ces deux institutions d’excellence viendra soutenir la recherche dans l’investissement durable et favoriser la mise en pratique de la recherche scientifique dans le domaine. Pour ces trois acteurs, le thème de l'investissement durable revêt une importance stratégique.

L’objectif principal de cette coopération interdisciplinaire est de rassembler les profils les plus compétents, issus des domaines de la science et de l'économie, dans le domaine de l’investissement durable. Faisant ainsi la promotion de la recherche et de son application, elle présente un intérêt majeur pour la Suisse en tant que centre mondial de la recherche et place financière incontournable.

Dans le cadre de ce partenariat, deux projets de recherche interinstitutionnels, conduits indépendamment par l'UZH et l'ETH et soutenus techniquement par Robeco, seront menés dans un premier temps. Ainsi, des chercheurs de premier plan issues des deux institutions académiques bénéficieront des méthodes des départements de recherche sur l’investissement durable et d’ingénierie des données en investissement durable de Robeco, tous deux domiciliés en Suisse.

En outre, la coopération garantit le soutien professionnel du programme de diplôme conjoint «Master of Science UZH ETH in Quantitative Finance» (MScQF) ainsi que d'autres offres de formation sur l'investissement durable. Dans cette optique, il est prévu d'inclure des sujets de recherche liés à ce domaine et de récompenser le meilleur mémoire de master du MScQF par un prix. Depuis de nombreuses années, le MScQF se classe régulièrement parmi les trois meilleurs programmes de ce type en Europe et dans le top 10 mondial.

«La mise en pratique de la recherche scientifique est une préoccupation majeure de l'ETH Zurich et de la Suisse en tant que centre mondiale de la recherche. Dans ce contexte, la coopération prometteuse avec l'Université de Zurich et Robeco dans le domaine de l'investissement durable est la bienvenue», a déclaré le professeur Günther Dissertori, doyen de l'ETH Zurich.

«La recherche et l'enseignement doivent encourager les échanges professionnels avec le secteur économique. La coopération avec l'ETH Zurich et Robeco emprunte cette direction et permet à l'Université de Zurich d'apporter ses compétences dans le domaine de l'investissement durable de manière ciblée», a ajouté la professeur Gabriele Siegert, vice-doyenne de l'Université de Zurich.

L'UZH et l'ETH ont trouvé en Robeco un partenaire expérimenté et crédible dans le domaine de l'investissement durable, qui vise à soutenir le développement de la Suisse en tant que référence mondiale de la gestion d'actifs durable. «La coopération avec l'Université de Zurich et l'ETH Zurich consolide le rôle de pionnier de Robeco en Suisse et de Robeco en tant que fournisseur mondial de stratégies d'investissement durable et promeut la place financière suisse en tant que centre de compétences international pour la gestion d'actifs durable», souligne le Dr. Martin K. Weber, Président du conseil d'administration de Robeco Switzerland Ltd.

A lire aussi...