Repli d’activité pour Baloise sur les six premiers mois

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bâlois a dégagé un volume d’affaires total en baisse de 7,5% sur un an à 5,44 milliards. La direction confirme toutefois ses perspectives sur les prochaines années. L’action chute.

L’assureur Baloise a vu ses résultats se replier au terme du premier semestre, autant au niveau des primes que de la rentabilité. La direction a malgré tout confirmé ses perspectives sur les prochaines années.

Le groupe bâlois a dégagé entre janvier et fin juin un volume d’affaires total en baisse de 7,5% sur un an à 5,44 milliards de francs. Dans l’activité non-vie, les primes brutes ont reculé de 1,2% à 2,59 milliards et dans le segment vie de 6,8% à 2,07 milliards, a-t-il détaillé jeudi dans un communiqué.

La société a expliqué cette contraction des revenus par des effets de change négatifs, ainsi qu’une politique de souscription restrictive dans l’assurance-vie et des primes à caractère de placement plus basses.

La compagnie d’assurance rhénane est par contre parvenue à améliorer son ratio combiné, qui mesure le rapport entre les charges des sinistres et les frais généraux face aux primes, de 0,4 point à 91,9%, après une année 2021 particulièrement marquée par les intempéries. L’assureur avait également dû faire face pendant la période sous revue aux coûts provoqués par une tempête hivernale en Belgique.

Dans ses deux coeurs de métier, l’assurance dommage et accidents ainsi que l’assurance-vie, le groupe a enregistré un résultat d’exploitation (Ebit) en baisse respectivement de 2,5% à 162,1 millions et de 8,3% à 178,5 millions.

Le résultat des placements a quant à lui reculé de 16,2% à 544,3 millions, sous l’effet de la volatilité des marchés. Au premier semestre, le bénéfice net consolidé s’est replié de 4,9% à 285,6 millions.

Les fonds propres sous pression

Les fonds propres se sont contractés d’un tiers. Cela s’explique par la hausse des taux d’intérêt, a indiqué en conférence de presse Carsten Stolz, directeur des finances.

«En matière de capital, nous mettons l’accent sur le ratio SST», a-t-il souligné. «Celui-ci a progressé au cours de semestre.» A fin juin, Baloise affichait un taux de 230% au test suisse de solvabilité (SST), contre 220% à fin 2021. La hausse des taux permet également de satisfaire plus aisément aux garanties de taux.

Baloise a confirmé être «en bonne voie» pour générer 2 milliards de liquidités d’ici 2025, dont 60% à 80% seront versées sous forme de dividende, et acquérir 1,5 million de nouveaux clients.

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ont estimé que l’assureur rhénan avait présenté des chiffres clés «solides», mais néanmoins influencés par des effets de changes négatifs et de faibles gains des placements. «Le développement opérationnel est cependant bon» et les fonds propres, avec un ratio de solvabilité (SST) d’environ 230%, «très bons», ont-ils souligné dans un commentaire.

Vontobel a dévoilé les mêmes conclusions, qualifiant les résultats semestriels de «solides» et «sans surprise». Le rendement du dividende est attrayant, à l’instar des autres assureurs suisses, a souligné la banque de gestion zurichoise.

A la Bourse, les investisseurs ont peu apprécié ces chiffres inférieurs aux prévisions, ce qui a valu à la nominative Baloise une chute de plus de 5,7% à 143,00 francs, à contre-courant d’un SPI en hausse de 0,42%.

A lire aussi...