Raiffeisen adhère à la Net-Zero Banking Alliance

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

Par cette adhésion, Raiffeisen s’engage à atteindre le zéro émission net en réduisant les émissions de gaz à effet de serre générées par le portefeuille de crédits et de placements qu’elle finance d’ici 2050.

  • En adhérant à la Net Zero Banking Alliance des Nations Unies (ONU), Raiffeisen souligne son engagement en faveur de la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et d’une place financière respectueuse du climat.
  • Avant cette adhésion, Raiffeisen s’était déjà fixé des objectifs de réduction de ses propres émissions de gaz à effet de serre et celles qu’elle finance.
  • De plus, elle a nettement intensifié la publication d’informations sur le climat dans ses rapports d’entreprise.

Raiffeisen a adhéré à la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), créée dans le cadre de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Par cette adhésion, Raiffeisen s’engage à atteindre le zéro émission net en réduisant les émissions de gaz à effet de serre générées par le portefeuille de crédits et de placements qu’elle finance d’ici 2050. Auparavant, le Groupe Raiffeisen s’était déjà fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, qu’il a publiés dans son rapport de gestion 2022.

Une responsabilité largement soutenue

Dans ses lignes directrices, la NZBA insiste sur le rôle clé des banques dans la transition vers une économie et une société plus respectueuses du climat. En parallèle, l’Alliance admet que le succès de cette transition dépend également de la contribution des clientes et des clients, ainsi que de tous les autres groupes d’intérêts.

Eric Usher, responsable de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement, se réjouit de cette adhésion: «Nous souhaitons la bienvenue à Raiffeisen dans le cercle des banques ambitieuses et plus soucieuses du climat. Le fait que Raiffeisen se soit déjà fixé des objectifs climatiques avant même son adhésion à la Net-Zero Banking Alliance témoigne de la sincérité de son engagement.»  

Christian Hofer, responsable Durabilité, Politique & Coopérative chez Raiffeisen Suisse, déclare: «En adhérant à la Net-Zero Banking Alliance et en formulant des objectifs climatiques concrets, Raiffeisen a franchi une nouvelle étape clé sur la voie vers des services bancaires plus respectueux du climat.»

Une stratégie climatique bien établie

Depuis 2020, le Groupe Raiffeisen applique une stratégie climatique reposant sur les cinq piliers suivants: mesurer, divulguer, réduire, compenser et s’engager. Depuis 2021, outre les émissions générées par ses propres activités, le Groupe mesure les émissions qu’il finance. Dans ce contexte, il veille à respecter la norme du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), une initiative menée par le secteur financier, et publie des informations complètes sur le climat selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Raiffeisen compense ses émissions d’entreprise restantes en achetant des certificats de CO2.

Intégration d’aspects climatiques dans les produits et le conseil

Raiffeisen tient compte de critères climatiques dans le cadre de l’élaboration de ses solutions et de son conseil, tous domaines d’activité confondus. Pour contribuer à un parc immobilier suisse durable, Raiffeisen mise sur la sensibilisation systématique de la clientèle hypothécaire. Dès 2015, Raiffeisen a intégré l’estimation immobilière énergétique dans son conseil en propriété du logement. Depuis 2022, les propriétaires de logements sont préparés aux investissements à réaliser dans leurs biens immobiliers dans le cadre d’un conseil prospectif en matière de rénovation. De plus, Raiffeisen s’engage entre autres comme partenaire de la campagne «chauffez renouvelable» de l’Office fédéral de l’énergie. Dans le domaine de la prévoyance et des placements, Raiffeisen propose un vaste éventail de solutions durables qui intègrent également des aspects climatiques. Par ailleurs, Raiffeisen s’engage notamment comme membre fondateur de la Fondation Suisse pour le Climat, qui promeut la compatibilité climatique des PME en Suisse et au Liechtenstein. Depuis 2022, Raiffeisen collabore également avec l’association Go for Impact, qui veille à sensibiliser l’économie suisse à des objectifs climatiques scientifiquement fondés. Pour pouvoir réduire ses propres émissions, Raiffeisen promeut en particulier le passage à des systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables, l’utilisation des transports publics et une gestion de flotte de véhicules respectueuse du climat au sein du Groupe Raiffeisen. Aujourd’hui déjà, Raiffeisen utilise de l’électricité exclusivement issue de sources d’énergie renouvelables.

A lire aussi...