Natixis pourrait revenir en bourse sous une nouvelle forme

AWP

1 minute de lecture

Une IPO de la branche de gestion d’actifs de BPCE pourrait s’avérer nécessaire en cas de «gros projet de fusion-acquisition», indique le CEO de Natixis Nicolas Namias.

Le groupe mutualiste BPCE pourrait «coter la branche de gestion d’actifs pour financer un gros projet de fusion-acquisition», a révélé au Financial Times Nicolas Namias, directeur général de Natixis, que le groupe a entièrement racheté et retiré de la Bourse cet été.

«L’Asie est certainement une zone où s’étendre», a-t-il affirmé au quotidien britannique, en ajoutant qu’il avait la «marge de manoeuvre stratégique» nécessaire pour cela et qu’une introduction en Bourse pourrait s’avérer nécessaire en cas de «gros projet de fusion-acquisition».

Le titre Natixis a été retiré de la Bourse de Paris le 21 juillet, après le rachat par sa maison mère des quelque 30% de parts qui lui manquait.

Fin septembre, BPCE a amorcé le transfert en son sein des métiers d’assurances et de paiement, jusqu’à présent chez Natixis.

Ce changement devrait intervenir au cours du premier trimestre 2022, une fois les autorisations réglementaires obtenues. Les métiers restants de Natixis, c’est-à-dire la gestion d’actifs et de fortune, et la banque de grande clientèle, pour les grandes entreprises et institutions, seront réunis sous un nouvel ensemble intitulé «Global Financial Services».

C’est donc cette nouvelle entité, ou au moins la branche dédiée à la gestion d’actifs, qui pourrait être concernée par une introduction en Bourse.

Lors de la présentation du plan stratégique du groupe, Laurent Mignon, président du directoire de BPCE, avait expliqué qu’au-delà de la simplification, le groupe n’avait pas «besoin de la Bourse comme acteur d’accès à des capitaux pour pouvoir financer le développement» de la banque.

A lire aussi...