Lombard Odier: la Fondation Philanthropia distinguée Grand Mécène de la Culture française

Communiqué, Lombard Odier

2 minutes de lecture

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak (photo à droite) remercie en personne l’engagement des clients du groupe bancaire pour la restauration de trois monuments emblématiques du Château de Versailles.

Catherine Pégard, présidente du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles, Anne-Marie de Weck, vice-présidente de la Fondation Philanthropia et membre du Conseil d’administration de la Banque Lombard Odier et Rima Abdul Malak, ministre française de la Culture. ©couloir3.com

 

La Fondation Philanthropia s’est vu remettre la prestigieuse distinction de Grand Mécène de la Culture française le 7 novembre à Paris par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak en personne.

La Fondation Philanthropia facilite les actions philanthropiques des clients du Groupe Lombard Odier, suivant leurs passions pour apporter une contribution positive dans des domaines comme l’éducation, la santé publique, l’action humanitaire ou l’environnement, entre autres.

La reconnaissance officielle du Ministère récompense l’engagement exceptionnel des clients du Groupe Lombard Odier à travers la Fondation Philanthropia pour la restauration de trois monuments emblématiques du Château de Versailles: le bassin de Latone, le Grand Trianon et la Chapelle royale.

L’une des rares fondations suisses à avoir reçu cette distinction du gouvernement français, la Fondation Philanthropia intègre ainsi le cercle des bienfaiteurs de la vie et du patrimoine culturels français. L’engagement des clients de la Fondation Philanthropia met en lumière l’impact de l’action philanthropique, ici notamment la sauvegarde du patrimoine culturel bâti grâce à la générosité de fonds privés.

Rima Abdul Malak, ministre française de la Culture, commente: «Le patrimoine de la France est un bien national et universel qui ne pourrait résister à l’épreuve du temps sans l’effort conjugué de soutiens financiers publics et privés. Cette distinction permet d’affirmer la reconnaissance de la France pour l’engagement de la Fondation Philanthropia au service de la transmission du patrimoine et des savoir-faire d’excellence de nos métiers d’art.»

Anne-Marie de Weck, vice-présidente de la Fondation Philanthropia et membre du Conseil d’administration de la Banque Lombard Odier, commente: «Nous sommes fiers et reconnaissants de l’engagement philanthropique de nos clients. Dans un monde empreint de grands défis, il est important d’encourager et faciliter les actions pour le bien public. La restauration de cet emblème culturel et architectural que représente le Château de Versailles est un bel exemple d’engagement philanthropique: c’est un acte de générosité dont l’impact et la puissance profitent à tous. Le partenariat de longue date noué en 2012 entre la Fondation Philanthropia et le Château de Versailles a non seulement permis la restauration de trois de ses monuments incontournables, mais également d’assurer la transmission de savoir-faire uniques dans le domaine des métiers d’arts.»

En effet, les chantiers monumentaux soutenus par Philanthropia à Versailles ont permis la transmission de savoir-faire d’exception dans les métiers d’arts et de la restauration. Doreurs, vitriers, maîtres verriers, tailleurs de pierre, peintres et restaurateurs… les centaines d’artisans intervenus sur les trois chantiers de restauration ont permis la transmission de techniques uniques à des dizaines d’apprenties et apprentis, garantissant ainsi la pérennité de compétences rares et précieuses.

Catherine Pégard, présidente du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles, commente: «La Chapelle royale n’avait pas été restaurée dans son intégralité depuis 150 ans. Plusieurs millions de visiteurs peuvent désormais l’admirer, ainsi que la fontaine de Latone, dans toute sa splendeur grâce au soutien de la Fondation Philanthropia.

La préservation du patrimoine constitue aujourd’hui un réel défi, en particulier pour les monuments comme Versailles qui nécessitent des investissements importants au fil des ans. Ce que l’on sauvegarde, et que nous transmettons aux générations futures, n’est rendu possible que grâce au soutien de nos mécènes et de l’Etat.»

Au total, le soutien de la Fondation Philanthropia se chiffre à près de 20 millions d’euros. Sept millions ont été consacrés au Bassin de Latone, 1,4 million au Grand Trianon et 11 millions à la Chapelle Royale. Au-delà de ces montants, ces soutiens ont aussi permis de fédérer d’autres grands mécènes privés et entreprises et de créer un effet de levier autour de projets de mécénat ambitieux pour lesquels des efforts conjoints sont toujours plus efficaces.

La remise de cette distinction coïncide avec le 15e anniversaire de la Fondation Philanthropia. Depuis 2008, elle accompagne les clients de la banque dans la concrétisation de leurs aspirations philanthropiques. Au cours de ses 15 années d’activités, elle a reçu près de 140 millions de francs de financement, a accordé plus de 1300 subventions pour un montant de 75 millions en faveur de plus de 400 organisations et permis la création de plus de 40 fonds abrités pour la réalisation de projets de nos clients.

A lire aussi...