La Fondation Philanthropia fête ses 15 ans d’activités

Communiqué, Fondation Philanthropia

2 minutes de lecture

«La vigueur et la croissance exponentielle de nos activités en 15 ans témoignent d’un besoin grandissant dans notre société actuelle», a commenté Denis Pittet, Président de la Fondation Philanthropia.

La Fondation Philanthropia célèbre ses 15 ans d’activités au service de l’action philanthropique de ses clients. Depuis 2008, elle a permis la création de plus de 40 fonds abrités et des distributions à hauteur de 75 millions de francs. Une conférence anniversaire organisée hier à Genève a permis de revenir sur quelques-uns des engagements phares de Philanthropia et de se projeter dans les domaines d’action qui animeront l’avenir de la philanthropie.

Depuis 2008, la Fondation Philanthropia a reçu plus de 138 millions et permis la création de plus de 40 fonds abrités. Au travers de près de 1300 distributions totalisant 75 millions de francs, ses activités ont permis à plus de 400 organisations dans le monde de bénéficier de la générosité des clients philanthropes de la Maison Lombard Odier.

Près de la moitié des donations ont été effectuées à l’intention du secteur humanitaire et social, environ un quart à l’éducation et à la formation, et près de 15% à la recherche médicale et scientifique. Les actions philanthropiques en faveur du développement durable et de l’environnement, pour lesquels l’intérêt est grandissant, représentent environ 11%.

Denis Pittet, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier et Président de la Fondation Philanthropia, commente: «Le chemin parcouru par Philanthropia depuis sa création nous a permis de mener des actions philanthropiques aux quatre coins du monde, en conformité avec les aspirations de nos clients. La vigueur et la croissance exponentielle de nos activités en 15 ans témoignent d’un besoin grandissant dans notre société actuelle: celui de donner, de manière altruiste et désintéressée, pour les causes qui sont chères à nos donateurs, avec pour objectif d’avoir un impact positif pour les générations à venir. Nous en profitons pour remercier chaleureusement nos donatrices et donateurs de leur engagement et de leur confiance, et d’avoir rendu cette belle aventure possible.»

La philanthropie au service du patrimoine bâti et des métiers d’art

L’un des engagements les plus emblématiques de la Fondation Philanthropia concerne indéniablement le Château de Versailles. Grâce aux volontés et à la générosité d’un philanthrope passionné, un partenariat de long terme a été noué avec la Fondation, débouchant sur des projets de grande envergure permettant la restauration du bassin de Latone, du Grand Trianon et de la Chapelle royale. Un engagement reconnu, puisqu’en 2022, la Fondation Philanthropia s’est vu décerner la distinction de «Grand Mécène de la Culture» par le Ministère français de la Culture. En outre, ces ambitieuses réalisations ont aussi permis de former des apprentis à la maîtrise des métiers d’art, à la demande spécifique de la Fondation Philanthropia.

Philanthropie environnementale: réagir face à la crise de la biodiversité

Depuis la création de la Fondation Philanthropia, le soutien pour lutter contre la perte de biodiversité et des espèces constitue un thème majeur pour ses donateurs. L’un de ses récents projets a permis de créer, en collaboration avec WWF International, la première alliance mondiale réunissant les gardes de parcs appelée Universal Ranger Support Alliance (URSA). Une enquête mondiale ayant mis en lumière le manque de professionnels, l’URSA travaille aujourd’hui à la formation et à l’amélioration des conditions de travail des rangers. L’action de la Fondation Philanthropia permet donc, au travers de cette collaboration, d’encourager la professionnalisation des rangers, la création de main-d’œuvre incluant les communautés autochtones et locales, assurant ainsi un avenir à ces professionnels.

Engagement philanthropique pour soutenir la recherche et les soins contre le cancer

Le traitement et la recherche contre le cancer constituent également des sujets d’engagement fréquemment sollicités par les philanthropes. A ce titre, la Fondation Philanthropia est le premier donateur privé de l’institut français Gustave Roussy, un des leaders mondiaux de la lutte contre le cancer. Ce soutien de longue date, initié en 2014, a permis l’acquisition du robot Da Vinci Xi, un incontournable de la chirurgie robotique. La Fondation a aussi attribué des bourses internationales de recherche aux doctorants de l’institut parisien, financé plusieurs projets de recherche scientifique et soutenu le renforcement d’accès aux données pour la recherche oncologique à niveau européen.

En Suisse romande, la Fondation Philanthropia s’engage également sur le soutien au traitement du cancer: en 2017, elle a contribué au financement de départ pour la création du Réseau romand d’oncologie, une plateforme multidisciplinaire visant à développer des traitements innovants pour les patients romands.

Fondation Philanthropia: une plateforme efficace pour maximiser son impact

Créée à l’initiative des Associés de la Banque Lombard Odier en 2008, la Fondation Philanthropia facilite la réalisation des initiatives philanthropiques de ses clients donateurs. Apportant un cadre juridique, financier et philanthropique, la Fondation Philanthropia accompagne les personnes inspirées par une cause caritative qui souhaitent construire un projet philanthropique sur mesure, en cohérence avec leurs valeurs, leurs aspirations et leurs ambitions. Une équipe de conseil composée de 5 experts, dirigée par Maximilian Martin, Global Head of Philanthropy, accompagne les clientes et clients dans leurs projets philanthropiques.

Maximilian Martin, Global Head of Philanthropy, souligne: «Au cours des deux dernières décennies, la philanthropie est devenue de plus en plus proactive. Les philanthropes font preuve d’ambition en termes de résultats et d’impact social ou environnemental à atteindre avec les projets qu’ils financent. La structure de fondation dite «abritante» connaît un grand succès auprès de nos clients. Elle permet d’apporter aux philanthropes une solution rapide et facile d’utilisation pour structurer leurs projets, sans pour autant devoir créer une fondation donatrice, impliquant une responsabilité juridique.»

A lire aussi...