Lombard Odier: actifs de la clientèle en hausse de plus de 10%

Communiqué, Lombard Odier

1 minutes de lecture

La progression sur les six premiers mois de l’année a été réalisée grâce à de solides apports nets et un impact positif des marchés.

Le Groupe Lombard Odier publie ses résultats pour le premier semestre 2019. Les actifs totaux de la clientèle se sont élevés à 287 milliards de francs à fin juin 2019, en hausse de 11% par rapport à fin décembre 2018. Cette progression sur les six premiers mois de l’année a été réalisée grâce à de solides apports nets et un impact positif des marchés.

Une activité modérée de la clientèle pèse sur le bénéfice 

Les revenus opérationnels du premier semestre 2019 se sont établis à 581 millions, en recul de 2% par rapport à l’année précédente. L’activité modérée de la clientèle a contrebalancé l’impact positif de la croissance des actifs. 

Le bénéfice net consolidé a atteint 72 millions, en diminution de 10% par rapport au premier semestre 2018 (80 millions). 

Un bilan et des fonds propres solides 

Avec des actifs totaux de 18,8 milliards de francs, le bilan est solide, très liquide et investi de manière prudente. Le Groupe n’a pas de dette extérieure et est fortement capitalisé, avec un ratio CET1 de 28,2% au 30 juin 2019. En outre, il dispose d’un ratio de liquidités de 203% à fin juin 2019 et l’agence Fitch a confirmé la notation AA- du Groupe au mois de juillet 2019.

«La croissance des actifs de la clientèle durant les six premiers mois de l’année reflète en partie l’impact positif généré par les apports de nouveaux clients. Nous continuons à mettre l’accent sur la création de valeur à long terme pour nos clients privés et institutionnels et sur l’excellence des services de gestion que nous leur offrons», a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior.

«Convaincus qu’investir selon les principes de durabilité constituera l’un des principaux moteurs des performances futures, nous poursuivons leur intégration dans tous nos processus de gestion. Nous sommes également heureux que notre engagement dans le domaine de la Corporate Sustainability nous ait valu d’obtenir la certification B Corp en mars dernier».

«Dans un contexte de marchés financiers incertains et de ralentissement conjoncturel, nous continuons à gérer de manière prudente notre bilan et à poursuivre le développement de notre Groupe en Suisse et à l’international».

A lire aussi...